:

Quelle est la distance entre un poêle à bois et le mur ?

Louise Brunet
Louise Brunet
2025-10-24 20:27:28
Nombre de réponses : 23
0
La distance au mur, un élément de confort et de sécurité primordial. D’abord en choisissant l’emplacement du poêle, puis près de quel mur il sera installé, il est indispensable de conserver une certaine distance de ce dernier pour éviter tout risque d’incendie. Le poêle doit impérativement être positionné à une distance minimum de sécurité d’une paroi qui pourrait faire office de combustible. Le conduit de raccordement doit se trouver à une distance de sécurité de tout matériaux combustibles correspondant à 3 fois le diamètre du conduit en respectant impérativement un minimum de 37,5 mm. On utilisera alors un isolant comme de la laine de roche d’au moins 3 cm pour protéger le conduit.
Célina Herve
Célina Herve
2025-10-24 18:54:37
Nombre de réponses : 20
0
Il est très important de savoir précisement la distance minimale de séparation pour garantir l’installation. Il faudrait assurer une distance égale à trois fois le diamètre du tuyau entre l’équipement et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être adopté. A titre d’information, si le tuyau de raccordement a un diamètre inférieur à 12,5 cm, il faudra installer l’équipement à plus de 37,5 cm des murs. La distance de sécurité se rapportant à l’équipement figure toujours dans les documents présentés par le fabricant.

Lire aussi

Quel est le plus petit poêle à bois ?

Le poêle à bois Sheraton 5 de Stovax est le poêle à bois le plus fin avec une profondeur de seulemen En savoir plus

Quel poêle à bois choisir pour chauffer 100 m3 de surface ?

Pour savoir quelle puissance choisir pour votre appareil, comptez 1 kW pour 10 mètres carrés ou 1 kW En savoir plus

Alex Allard
Alex Allard
2025-10-24 18:06:34
Nombre de réponses : 18
0
La distance minimale à respecter entre un poêle à bois et un mur s'élève à trois fois le diamètre du conduit. Cette distance peut toutefois être réduite à 1,5 fois le diamètre du conduit si vous protégez le mur, et à une fois le diamètre du conduit si vous protégez le conduit lui-même. La règle de base pour savoir à quelle distance du mur doit se trouver le poêle est mentionnée dans la norme NF DTU 24.1 P1/A1. Cette réglementation préconise de placer le poêle à une distance trois fois supérieure au diamètre du conduit d’évacuation des fumées, avec une distance minimale entre le mur et le poêle de 37,5 cm. En fonction de votre modèle de poêle, la distance minimale pourra varier : conduit de 80 mm : 37,5 cm (la distance minimale) ; conduit de 100 mm : 37,5 cm (la distance minimale) ; conduit de 125 mm : 37,5 cm (la distance minimale) ; conduit de 150 mm : 45 cm ; conduit de 180 mm : 54 cm ; conduit de 200 mm : 60 cm. Il est possible de réduire la distance conseillée entre le mur et le poêle : une protection sur le mur situé derrière votre poêle pourra réduire la distance entre le mur et le poêle à 1,5 fois le diamètre du conduit. Une distance minimale de 20 cm doit toutefois toujours être respectée. En fonction de votre appareil, les longueurs minimales seront donc réduites : conduit de 80 mm : 20 cm (la distance minimale) ; conduit de 100 mm : 20 cm (la distance minimale) ; conduit de 125 mm : 20 cm (la distance minimale) ; conduit de 150 mm : 22 cm ; conduit de 180 mm : 27 cm ; conduit de 200 mm : 30 cm. Il est également possible de protéger le conduit d’évacuation du poêle pour réduire à une fois le diamètre du conduit la distance entre le poêle et le mur. Certains équipements permettent de protéger le mur ou le conduit facilement et de réduire la distance de sécurité minimale entre les deux, comme le panneau anti-rayonnement ou l'habillage ventilé. Il est également possible de construire le mur dans un matériau résistant à la chaleur pour limiter les risques d'incendie.
Virginie Ruiz
Virginie Ruiz
2025-10-24 17:06:14
Nombre de réponses : 33
0
En choisissant l’emplacement parfait pour votre poêle, vous devrez prendre en compte des facteurs tels que : Distance minimale : Suivez les recommandations du fabricant concernant la distance minimale autorisée entre le poêle et les murs ou les meubles. Dans notre laboratoire, nous avons effectué des tests approfondis pour déterminer les distances recommandées, fournissant des directives claires en fonction du type de poêle que vous possédez. Dans le cas de nos poêles, ces distances peuvent varier entre 20-50 cm pour les matériaux combustibles et 5-10 cm pour les matériaux non combustibles. En fin de compte, lors du choix de l’emplacement parfait pour votre poêle, vous devrez prendre en compte : la distance latérale, supérieure, arrière et frontale ; si l’admission d’air extérieur est connectée ou non, et si des matériaux combustibles ou non combustibles sont présents autour. Toutes les distances recommandées ont été méticuleusement testées dans notre laboratoire, garantissant qu’elles respectent les normes de sécurité les plus rigoureuses.

Lire aussi

Quel poêle à bois pour 50 m2 ?

Pour une pièce de moins de 50 m² avec une isolation performante, un poêle de 3 à 5 kW est suffisant, En savoir plus

Yves Jacquot
Yves Jacquot
2025-10-24 16:44:55
Nombre de réponses : 25
0
Il existe une distance minimale entre le mur et le poêle, qui varie en fonction des configurations. On considère que la distance minimum entre le poêle à bois et le mur, correspond à trois fois le diamètre de votre conduit. Par exemple pour un conduit de 15cm, la distance doit être au minimum de 45cm. L’installation d’une plaque de protection contre la chaleur permet de réduire la distance entre le poêle et le mur. La distance correspond à 1,5 fois le diamètre du conduit. Pour un conduit de 20cm, la distance est de 30cm. Opter pour un tuyau ventilé Une autre option pour réduire la distance entre le poêle et le mur est d’opter pour un tuyau ventilé. La distance est alors réduit à une fois le diamètre de votre conduit.