La distance minimale à respecter entre un poêle à bois et un mur s'élève à trois fois le diamètre du conduit.
Cette distance peut toutefois être réduite à 1,5 fois le diamètre du conduit si vous protégez le mur, et à une fois le diamètre du conduit si vous protégez le conduit lui-même.
La règle de base pour savoir à quelle distance du mur doit se trouver le poêle est mentionnée dans la norme NF DTU 24.1 P1/A1.
Cette réglementation préconise de placer le poêle à une distance trois fois supérieure au diamètre du conduit d’évacuation des fumées, avec une distance minimale entre le mur et le poêle de 37,5 cm.
En fonction de votre modèle de poêle, la distance minimale pourra varier : conduit de 80 mm : 37,5 cm (la distance minimale) ; conduit de 100 mm : 37,5 cm (la distance minimale) ; conduit de 125 mm : 37,5 cm (la distance minimale) ; conduit de 150 mm : 45 cm ; conduit de 180 mm : 54 cm ; conduit de 200 mm : 60 cm.
Il est possible de réduire la distance conseillée entre le mur et le poêle : une protection sur le mur situé derrière votre poêle pourra réduire la distance entre le mur et le poêle à 1,5 fois le diamètre du conduit.
Une distance minimale de 20 cm doit toutefois toujours être respectée.
En fonction de votre appareil, les longueurs minimales seront donc réduites : conduit de 80 mm : 20 cm (la distance minimale) ; conduit de 100 mm : 20 cm (la distance minimale) ; conduit de 125 mm : 20 cm (la distance minimale) ; conduit de 150 mm : 22 cm ; conduit de 180 mm : 27 cm ; conduit de 200 mm : 30 cm.
Il est également possible de protéger le conduit d’évacuation du poêle pour réduire à une fois le diamètre du conduit la distance entre le poêle et le mur.
Certains équipements permettent de protéger le mur ou le conduit facilement et de réduire la distance de sécurité minimale entre les deux, comme le panneau anti-rayonnement ou l'habillage ventilé.
Il est également possible de construire le mur dans un matériau résistant à la chaleur pour limiter les risques d'incendie.