:

Quelles sont les trois conditions nécessaires pour qu'une combustion ait lieu ?

Françoise Guibert
Françoise Guibert
2025-11-07 11:30:03
Nombre de réponses : 22
0
Pour qu'une combustion ait lieu, trois éléments sont nécessaires : Un combustible : le réactif susceptible de brûler (carbone, méthane, papier, bois, etc.). Un comburant : le réactif entretenant la combustion. Une source d'énergie qui enclenche la combustion (la chaleur, une étincelle,etc.). Ces trois éléments représentent le triangle de feu. Si l'un des trois éléments manque, alors il est impossible de réaliser une combustion. Le triangle de feu récapitule les trois éléments nécessaires à une combustion.
Jeannine Robert
Jeannine Robert
2025-11-02 21:26:45
Nombre de réponses : 12
0
Le triangle de feu aide à se rappeler que 3 éléments sont nécessaires pour qu’une combustion ait lieu. Ces éléments sont : le combustible;le comburant;l’atteinte du point d’ignition.Si l’un des éléments du triangle de feu n’est plus présent, la combustion s’arrête. Le combustible est la substance qui brule. Le comburant est la substance qui entretient la combustion. Le point d’ignition est la température minimale que le combustible et le comburant doivent atteindre pour amorcer la combustion.

Lire aussi

Qu'est-ce qu'une cheminée à combustion propre ?

Les nouveaux poêles à combustion propre génèrent de faibles émissions et sont beaucoup plus économes En savoir plus

Quelles sont les sources de cuisson propre ?

L'AFD met en oeuvre l'objectif de la France : investir 100 millions d’euros pour favoriser une trans En savoir plus

Corinne Auger
Corinne Auger
2025-10-22 06:36:11
Nombre de réponses : 28
0
Il s’agit d’une réaction chimique d’oxydation d’un combustible par un comburant. Elle nécessite une source d’énergie pour être initiée. Ce phénomène peut être schématisé par le « triangle du feu ». La combustion utilise 10 % de l’énergie dégagée pour s’autoentretenir. Sans action extérieure, l’incendie s’éteindra lorsqu’il n’y aura plus de combustible.