:

Quels sont les inconvénients des puits de lumière ?

Nicole Millet
Nicole Millet
2025-07-11 11:39:27
Nombre de réponses : 13
0
Les puits de lumière ont souvent leurs lots de problèmes. Parmi les problèmes les plus souvent rencontrés, deux dominent au-dessus de la liste: Condensation à l’intérieur de la boîte du puits de lumière ou sur la fenêtre de ce dernier. La condensation est généralement provoquée par un trop haut degré d’humidité à l’intérieur de la bâtisse combiné à un manque au niveau de l’isolation. Infiltration d’eau par la base causée par un barrage de glace qui se serait bâti sous la base du puits de lumière au niveau de la toiture. La perte de chaleur du puits de lumière, va faire fondre la neige se trouvant sur le dessus du puits de lumière qui elle va geler une fois rendue sur la partie la plus basse de la toiture car cette partie est généralement beaucoup plus froide étant donné qu’il y a moins de perte de chaleur à cet endroit. Donc le barrage de glace qui se sera bâti avec le temps pourra empêcher l’eau de se rendre au bas de la pente. Cette eau sera forcée à travers le système de toiture ou sous les solins du puits de lumière et la résultante sera une infiltration d’eau à l’intérieur de la bâtisse.
Patrick Remy
Patrick Remy
2025-07-03 00:54:05
Nombre de réponses : 22
0
Entre les avis généraux, les idées reçues et certaines conclusions à cause d’installations de mauvaise qualité, on retrouve une liste constante de plusieurs inconvénients liés à ces puits de lumière installés sur la toiture d’une maison. L’aspect positif est souvent mis en avant mais il peut cependant arriver de trouver certaines plaintes liées à la condensation ou pire, à l’infiltration d’eau à cause d’un barrage sur la toiture de la maison. Cette dernière faute intervient surtout en milieu alpin en cas de neige fréquente et abondante. En ce qui concerne la condensation, le problème provient en général d’une faille au niveau de l’isolation et d’un trop grand écart de température entre l’installation sur le toit et le reste de la maison. On a donc tendance à mettre ce point négatif sur le dos du puits de lumière mais sur le papier, il n’en est généralement pas responsable. Fort heureusement, ces inconvénients à la peau dure peuvent largement être oubliés lorsque l’on fait le choix d’un matériel de qualité.
Alexandria Auger
Alexandria Auger
2025-06-24 04:59:56
Nombre de réponses : 11
0
Un puits de lumière dans le toit d’une maison traditionnelle fait perdre 35 à 45% plus de chaleur par temps froid que la même fenêtre installée sur le côté de la maison. Découvrons un autre inconvénient des puits de lumière : les fuites. Ils sont en effet responsables d’un grand nombre de fuites dans le toit. Alors, la question est : sont-ils une bonne idée pour votre maison? La réponse est oui, absolument! Mais sont-ils idéaux pour toutes les situations? Pas nécessairement.