:

Faut-il éteindre l'aquarium la nuit ?

Alexandria Auger
Alexandria Auger
2025-07-20 17:53:21
Nombre de réponses : 11
0
Un aquarium doit être éclairé entre 8 et 11 heures par jour afin de recréer une alternance jour/nuit classique, comme on la retrouve dans la nature. Dans la nature, les cycles jour et nuit se déroulent naturellement avec une durée d’ensoleillement pouvant varier légèrement suivant les régions du globe. Partir sur une base de 8 à 11 heures maximum d’éclairage est une bonne alternative. Cette période d’éclairage peut être mise en place à n’importe quel moment de la journée. Il faut tout de même essayer d’allumer à heure fixes tous les jours afin que les poissons puissent s’y habituer et ne soient pas stressés à chaque allumage. Attention par contre à ne pas dépasser les 11 heures par jour. Un aquarium sans plantes vivantes peut tout à fait être allumé seulement une heure ou deux lorsque vous êtes présent. A l’inverse sur un aquarium planté, trop peu d’éclairage peut également être nuisible. Si vous n’éclairez pas assez, cela peut inhiber la croissance des plantes et leur développement et ainsi laisser le champ libre à un développement d’algues.
Antoine Dupont
Antoine Dupont
2025-07-12 08:37:08
Nombre de réponses : 20
0
La filtration d’un aquarium ne doit jamais être arrêtée, afin de conserver un parfait équilibre. L’arrêt du filtre la nuit amènerait à une baisse du taux d’oxygène qui est directement lié au pH. Cette baisse du taux d’oxygène favoriserait en plus une baisse brutale du pH conduisant ainsi à des "acidoses" dramatiques pour la santé de vos poissons. L’activité bactérienne qui se créée dans le filtre est directement dépendante de l’oxygénation de l’eau. Un arrêt du filtre conduirait à la baisse du taux d’oxygène indispensable à la dégradation bactérienne et donc à la perte de bactéries quotidiennement qui aurait pour effet de casser la chaine de dégradation biologique de l’aquarium. Les raisons qui pourraient vous amener à éteindre votre filtre, le bruit ou la consommation, ne sont pas valables face au risques encourus par l’équilibre de votre aquarium. Il n’y a donc plus la moindre raison de vouloir stopper la filtration chaque nuit. Il est donc primordial que cette filtration puisse tourner 24H/24.
Adèle Barbe
Adèle Barbe
2025-07-07 05:05:22
Nombre de réponses : 20
0
Oui, il faut éteindre ton éclairage et ne laissez celui-ci en marche que sur une période de ~ 12 heures. Le mieux est d'acheter un programmateur et de brancher ton éclairage dessus. En effet la lumiere de ton aqua doi rester allumee en moyenne 12 heures, ensuite il faut laisser les poissons dormir. Ton eclairage doit être regulier, ainsi tes poissons auront un rythme journalier normal, et seront donc moins stressés. Eteindre la lumiere permet a la plante de se reposer.
Alexandre Bailly
Alexandre Bailly
2025-06-23 01:48:50
Nombre de réponses : 19
0
La durée d'éclairage est actuellement de une douzaine d'heures, plus précisément entre 8 et 12 heures. Par conséquent, l'aquarium ne restera pas éclairé la nuit. Un éclairage en continu favorise la prolifération des algues, aux dépens de la bonne croissance des plantes. Il perturbe aussi les poissons en les fatiguant et en les empêchant d'avoir un repos récupérateur. Les poissons ont un rythme biologique naturel qui suit l'évolution de la luminosité au cours d'une journée. Ainsi, une exposition trop longue à la lumière a un impact sur le développement des plantes et sur le bien-être des poissons. Vous savez maintenant qu'il ne faut pas laisser la lumière de l'aquarium allumée la nuit. Si vous ne souhaitez pas allumer et éteindre la lampe manuellement chaque jour, il existe des systèmes de minuterie. Conseil Jardiland : lors du démarrage d'un aquarium, durant les trois ou quatre premières semaines, commencez par n'éclairer que 6 heures. En moyenne, l'éclairage de l'aquarium est actif une douzaine d'heures.