Un soufflet pour raviver les braises, un tisonnier pour remuer les bûches, un balai, une pelle et un seau pour ramasser les cendres ou encore un serviteur de cheminée pour tout ranger.
Le soufflet Cet accessoire très ancien – dont l’invention remonterait à plusieurs siècles avant J.-C. – a fait ses preuves et trouve ainsi toujours sa place près de la cheminée.
Rien de tel qu’un petit coup de soufflet sur les braises pour raviver le feu et faire repartir les flammes.
Le serviteur de cheminée Le serviteur de cheminée est un petit meuble qui permet de suspendre vos accessoires de cheminée tel que le tisonnier, la pince, le balai, le soufflet ou encore la pelle.
Le balai Le balai est un accessoire de cheminée indispensable pour retirer la cendre qui reste dans l’âtre une fois le feu éteint.
Votre balai peut être accroché sur un serviteur de cheminée.
La pelle à cendres La pelle à cendres est l’accessoire indispensable pour aller avec votre balai.
Si vous choisissez le petit format, vous pourrez l’accrocher sur le serviteur de cheminée aux côtés de votre petit balai.
Le tisonnier Le tisonnier est un pic en acier doté d’un long manche qui permet de remuer les braises et les bûches en train de brûler.
Terminé par un crochet, il peut être suspendu sur le serviteur de cheminée.
La pince La pince de cheminée fait partie des autres outils indispensables pour manipuler les bûches lorsque le feu brûle.
Contrairement au tisonnier qui permet simplement de pousser les morceaux de bois incandescents ou de remuer les braises, la pince permet véritablement de saisir des morceaux pour les déplacer.
Sa forme et ses dimensions lui permettent aussi d’être suspendue sur un serviteur de cheminée.