:

Quel métal pour cheminée ?

Marcel Roy
Marcel Roy
2025-10-03 22:48:51
Nombre de réponses : 15
0
L'acier ou métal doit correspondre à l'utilisation souhaitée. Pour réaliser des cheminées bois en métal, il convient de savoir que l'acier employé doit satisfaire à plusieurs conditions, à savoir l'étanchéité complète au gaz, la résistance aux chocs thermiques et la résistance aux agents corrosifs émis par les gaz de combustion, et permettre un parfait rayonnement de la chaleur. Dans la plupart des cheminées inserts métal il est utilisé l'acier corten. C'est un acier auquel un certain nombre d'éléments, tels que le phosphore, le cuivre, le chrome, le nickel, le molybdène, ont été ajoutés afin d'en accroître la résistance à la corrosion par la formation d'une couche auto-protectrice d'oxydes sur le métal. Il doit permettre des élévations de température dans un foyer ouvert ou fermé ou un poêle insert sans subir aucune déformation. Les peintures hautes températures sont formulées à partir d'un mélange de pigments résistants à la chaleur, dans une résine polymère à base de silicone, permettant une excellente conservation des couleurs et du film à des températures allant jusqu'à 650°C. Elles sont idéales pour des applications sur des cheminées, poêles à bois, des tuyaux de poêle, insert à bois ou toutes surfaces métalliques soumises à haute température.
Élodie Evrard
Élodie Evrard
2025-10-03 22:27:01
Nombre de réponses : 14
0
Cadres et habillages : Nous vous proposons un large choix de matériaux pour vous permettre de personnaliser votre cheminée : métal acier peint haute température acier émaillé céramique céramique Néolith® granit, marbre et pierres naturelles bois. Chaque matériau présente des caractéristiques d’aspect, de toucher et de coloris différents.

Lire aussi

Quels matériaux pour une cheminée ?

La pierre, matériau naturel traditionnel, peut être utilisé aussi bien pour des cheminées rustiques En savoir plus

Quelle est la cheminée la plus économe en énergie ?

Les différents foyers Selon le modèle choisi, la part de chaleur produite restituée dans la pièce pe En savoir plus

Hortense Merle
Hortense Merle
2025-10-03 22:26:55
Nombre de réponses : 24
0
Le métal est une solution d’habillage de cheminée très tendance. Il apporte un aspect minimaliste et industriel tout en étant extrêmement résistant à la chaleur. L’acier inoxydable, l’acier corten ou encore le cuivre sont souvent utilisés pour ce type de finition. Résistant à la chaleur et durable. Aspect moderne et épuré. Facile à nettoyer. Peut être froid au toucher. Moins d’options de personnalisation en termes de textures.
Nicole Coste
Nicole Coste
2025-10-03 19:26:20
Nombre de réponses : 27
0
L'acier est une matière plus légère que la fonte. Elle est associée à une bien meilleure conductivité thermique. Cela signifie que la matière mettra moins de temps à chauffer que la fonte, lorsque vous allumez votre feu de cheminée. La chaleur ressentie au sein de l'habitation arrivera donc beaucoup plus vite, que si vous disposez d'une cheminée en fonte. L'esthétique des foyers en acier est souvent plus plaisante. L'acier peut être couplé à d'autres matières comme la brique ou la céramique, pour bénéficier d'une meilleure inertie thermique. Le poids étant plus léger qu'avec un foyer en fonte, il sera possible de l’installer dans n'importe quelle pièce. Il n'y a pas besoin d'attendre un long moment avant de ressentir la chaleur dans toute la pièce. L'inertie thermique de la fonte est bien meilleure que celle de l'acier.

Lire aussi

Quelle est la dernière technologie en matière de cheminées ?

Découvrez le dernier insert développé par TURBO FONTE, l’ALPHA 80-60. Améliorer ses rendements en b En savoir plus

Quel matériau résiste le mieux à la chaleur ?

La principale matière est une résine similaire ceramic haute température pour stéréolithographie cap En savoir plus