L'acier ou métal doit correspondre à l'utilisation souhaitée.
Pour réaliser des cheminées bois en métal, il convient de savoir que l'acier employé doit satisfaire à plusieurs conditions, à savoir l'étanchéité complète au gaz, la résistance aux chocs thermiques et la résistance aux agents corrosifs émis par les gaz de combustion, et permettre un parfait rayonnement de la chaleur.
Dans la plupart des cheminées inserts métal il est utilisé l'acier corten.
C'est un acier auquel un certain nombre d'éléments, tels que le phosphore, le cuivre, le chrome, le nickel, le molybdène, ont été ajoutés afin d'en accroître la résistance à la corrosion par la formation d'une couche auto-protectrice d'oxydes sur le métal.
Il doit permettre des élévations de température dans un foyer ouvert ou fermé ou un poêle insert sans subir aucune déformation.
Les peintures hautes températures sont formulées à partir d'un mélange de pigments résistants à la chaleur, dans une résine polymère à base de silicone, permettant une excellente conservation des couleurs et du film à des températures allant jusqu'à 650°C.
Elles sont idéales pour des applications sur des cheminées, poêles à bois, des tuyaux de poêle, insert à bois ou toutes surfaces métalliques soumises à haute température.