Les aides de l’État, notamment MaPrimeRénov’ , l’éco-prêt à taux zéro (EcoPTZ) et la TVA réduite.
Le montant de l’aide MaPrimeRénov’ varie en fonction des travaux réalisés, de votre catégorie de revenus et de la performance énergétique de votre logement.
Vous pouvez effectuer une estimation sur le site de France Rénov’.
Vous pouvez bénéficier de l’éco-PTZ pour l’installation d’un poêle à bois ou à granulés, sous réserve de remplir les conditions suivantes : Être propriétaire ou locataire de votre logement situé en France métropolitaine, en résidence principale ou secondaire.
Le montant de l’éco-PTZ est de 15 000 € maximum pour l’installation d’un poêle à bois ou à granulés.
La TVA à taux réduit Vous pouvez bénéficier de la TVA à taux réduit pour l’installation d’un poêle à bois ou à granulés si vous remplissez les conditions suivantes : Le logement dans lequel le poêle sera installé doit être achevé depuis plus de 2 ans.
Le taux de TVA réduit à 5,5 % s’applique à la fois à la fourniture et à la pose du poêle, ainsi qu’aux travaux d’adaptation des systèmes d’évacuation des produits de combustion (tubage, raccordement…).
Prime énergie – CEE Les certificats d’économies d’énergie (CEE) sont une aide financière proposée par les fournisseurs d’énergie pour financer des travaux d’économies d’énergie dans les logements.
Certains fournisseurs proposent sur leur site internet de faire une simulation pour connaître le montant de l’aide auquel vous pouvez prétendre.
L’aide CEE peut être cumulée avec d’autres aides financières, telles que l’éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRenov’ ou l’aide du Fond Air (A l’heure actuelle, le Fond air Bois n’est pas disponible en Bretagne, pour plus d’infos, visitez le site de l’Ademe).