:

Quel bois ne pas mettre dans un poêle à bois ?

Aimé Klein
Aimé Klein
2025-10-26 13:14:15
Nombre de réponses : 20
0
Le bois traité ou peint est imprégné de substances conçues pour le protéger des insectes et de l’humidité. Lorsqu’il est brûlé, il libère des fumées toxiques dangereuses pour la santé et peut encrasser les conduits de votre cheminée. Le bois vert ou humide brûle mal, produit beaucoup de fumée et s’allume difficilement. Les résineux, tels que le pin, le sapin et l’épicéa, contiennent une grande quantité de sève, et lorsqu’ils sont brûlés, ils encrassent rapidement la cheminée et le conduit, augmentant fortement les risques d’incendie ou de dysfonctionnement de votre installation. Le bois flotté peut libérer des toxines dans l’air lorsqu’il est brûlé et endommager votre appareil de chauffage. Les contreplaqués et panneaux de particules dégagent des vapeurs toxiques lorsqu’ils sont brûlés. Le bois pourri est fragile et peut se désagréger facilement. Le bois de palette est souvent traité avec des produits chimiques qui provoquent des émanations toxiques lorsqu’elles sont brûlées.
Louis Laine
Louis Laine
2025-10-19 03:31:38
Nombre de réponses : 16
0
Le bois humide affiche un mauvais rendement et a tendance à encrasser rapidement l'installation de chauffage. Le bois vert contient beaucoup de sève et d'eau, ce qui lui confère plusieurs inconvénients en termes de combustion. Le bois tendre brûle rapidement, mais produit peu de chaleur. Les résineux sont absolument à proscrire. Le bois traité ou peint dégager des produits toxiques et des fumées nocives au moment de leur combustion. Le bois flotté contient du sel qui peut avoir un effet corrosif sur le foyer et les différents éléments de votre appareil de chauffage.

Lire aussi

Que mettre autour d'un poêle à bois ?

Il existe de nombreuses solutions et revêtements à mettre derrière un poêle à bois sans craindre un En savoir plus

Que faut-il utiliser autour d'un poêle à bois ?

Pour réduire les risques d’incendie et prévenir les dommages causés par la chaleur intense dégagée p En savoir plus

Roland Letellier
Roland Letellier
2025-10-10 06:00:49
Nombre de réponses : 13
0
Éviter le bois d'arbres résineux Sapin, pin, mélèze, épicéa sont des bois qui brûlent trop rapidement parce qu'ils sont riches en sève. Éviter les bois verts Pour qu’un feu démarre et prenne, il faut du bois sec ! Éviter les bois tendres Comme le tilleul ou le peuplier. Éviter les bois qui produisent des étincelles : attention aux incendies Gare aux bois qui crépitent dans un foyer ouvert, ils peuvent provoquer un incendie. Les bois de chauffage toxique Que ce soit pour les cheminées, les poêles à bûches, poêles à granulés, ou poêles mixtes, attentions aux fumées dégagées par un feu de bois toxiques, à éviter à tout prix. Les panneaux de bois reconstitués Le bois flotté Souvent ramassé sur les plages, le bois flotté contient du sel qui peut en brûlant endommager la structure métallique de la cheminée ou de l’insert. Le bois peint En brûlant, les produits chimiques qui composent la peinture se libèrent et polluent l’air ambiant en plus d'abîmer l’âtre. Le bois humide Plus le bois est sec et dépourvu d’humidité, plus il sera bon pour le chauffage.
Stéphane Clerc
Stéphane Clerc
2025-10-02 13:48:56
Nombre de réponses : 18
0
Le bois traité chimiquement Ces bois contiennent des produits chimiques comme des pesticides ou des conservateurs pour améliorer leur durabilité. En brûlant, ces bois dégagent des émanations toxiques susceptibles d’encrasser vos conduits. Ils peuvent surtout s’avérer dangereux pour votre santé et celle de vos proches. Les résineux Les bois du type sapin, mélèze ou épicéa, ne sont pas recommandés pour vous chauffer. Certains types de feuillus C’est le cas du peuplier, du bouleau ou du platane qui, comme les épineux, vont bruler très rapidement en produisant moins de chaleur. Les bois flottés En brûlant, ils libèrent le sel accumulé qui est susceptible d’entrainer la corrosion de vos conduits. Les bois peints Il est très dangereux de brûler un bois ayant été peint. Les bois pourris ou moisis Des taches jaunes ou vertes peuvent correspondre à des traces de moisissures. En brûlant, elles sont susceptibles de libérer des polluants nuisibles pour votre santé et pour l’environnement.

Lire aussi

Que mettre autour d'un poêle ?

Le choix du parement doit être fait en tenant compte de plusieurs critères. La résistance à la chal En savoir plus

Avez-vous besoin d'une peinture spéciale autour d'un poêle à bois ?

Il y a quelques points à ne pas négliger. La peinture joue aussi un grand rôle dans la protection d En savoir plus