:

Quels travaux pour gagner 2 lettres au DPE ?

Jeannine Bertrand
Jeannine Bertrand
2025-09-28 16:54:39
Nombre de réponses : 22
0
Le meilleur moyen de réduire le coût des travaux nécessaires pour gagner deux lettres sur son DPE est de se concentrer en priorité sur les améliorations éligibles à l’aide maprimerenov’. Grâce à ce dispositif, l’Etat subventionne une partie des frais liés à l’opération de rénovation énergétique. Il y a différentes solutions, plus ou moins onéreuses, pour améliorer la lettre de performance du diagnostic immobilier d’un logement. Une isolation de qualité est déterminante. Une bonne isolation des murs, du toit et des sols permet de réduire les pertes de chaleur. L’isolation des murs par l’extérieur est une solution très efficace qui permet d’isoler sa maison sans perdre en surface habitable. L’isolation par l’extérieur peut être subventionnée par des aides de l’État jusqu’à 50% du montant des travaux. Remplacer les vieilles fenêtres par des modèles à double ou triple vitrage peut considérablement améliorer l’isolation thermique. Optez pour un système de chauffage récent et efficace comme une pompe à chaleur ou des systèmes de chauffage solaire par exemple. Ces technologies sont plus efficaces et réduisent la consommation d’énergie. Nous pouvons vous proposer une simulation des travaux nécessaires pour réaliser un saut de 2 classes de DPE avec le meilleur rapport efficacité / prix.
Claude Charles
Claude Charles
2025-09-28 14:57:02
Nombre de réponses : 32
0
1. Changer son équipement de production d’eau chaude Les vieux chauffe-eau électriques pénalisent fortement le verdict du DPE. En remplaçant un ancien modèle par un chauffe-eau thermodynamique, on peut gagner 8 à 10% sur sa consommation électrique, et donc passer à la note supérieure. 2. Isoler ses combles perdus  Réaliser l’isolation des combles est un chantier prioritaire s’il n’est pas encore fait dans votre maison, puisqu’il n’est ni très long ni très coûteux par rapport aux gains attendus. Dès les travaux, on peut attendre un véritable gain sur le confort… et sur la facture de chauffage, de l’ordre de 20 à 30% ! 3. Installer une VMC performante La ventilation a un rôle clé dans le confort au quotidien, dans la préservation de la qualité du logement… et dans l’efficacité énergétique d’où sa place dans la détermination du DPE. Pour améliorer votre DPE il est nécessaire de faire ces 3 premiers travaux.

Lire aussi

Quelle économie avec un poêle à bois ?

Le bois, le combustible le moins cher du marché. C’est une énergie très compétitive puisqu’elle est En savoir plus

Est-ce rentable de se chauffer au bois ?

Avec la pompe à chaleur, c'est le système de chauffage le plus écologique, par son bilan carbone et En savoir plus

Benoît Guibert
Benoît Guibert
2025-09-28 13:35:41
Nombre de réponses : 26
0
En moyenne 2,3 gestes nécessaires pour gagner 2 lettres sur le DPE. L’étude menée sur 120 appartements d’une superficie moyenne de 26 m2 révèle la nécessité de réaliser en moyenne entre 2 et 3 gestes de rénovation pour pouvoir réaliser un saut de 2 classes énergie sur le DPE. Dans le détail, 47 % des dossiers étudiés nécessitent 2 gestes pour gagner 2 lettres de DPE, 24 % n’en ont besoin que d’un seul et 12 % de 3. Les gestes les plus courants relevés par Imodirect sont la pose de robinets thermostatiques et de fenêtres double-vitrage, suivi de l’isolation par l’intérieur. Les analyses d’Imodirect montrent d’ailleurs que le coût moyen d’un geste est de 4 121 € TTC sans aide, mais redescend à 2 812 € TTC avec les aides MaPRimeRénov’ et CEE. Les gestes les plus courants ne sont pas forcément les plus coûteux. Dans le cadre d’une rénovation englobant les 7 gestes répertoriés par Imodirect, l’installation de robinets thermostatiques ne représente que 15 % du budget, tandis que la pose de fenêtres double-vitrage et l’isolation par l’intérieur atteignent respectivement 38 % et 25 % du budget d’une rénovation énergétique.