Pour régler votre poêle à granulés et optimiser la consommation de granulés, commencez par vérifier si votre poêle se régule automatiquement ou manuellement. Certaines marques fournissent une fiche de réglage, consultez-la si vous en avez une. Sinon, demandez à votre installateur de vous montrer le type de réglage adéquat pour chauffer convenablement votre logement.
Gérez la qualité d’air de combustion, ce type de réglage est normalement effectué par défaut lors de la fabrication de l’appareil, mais le débit d’air en entrée peut être modifié en raison de la qualité des granulés, de celle du tirage et du régime du vent.
Régler le débit d’air est crucial pour limiter la consommation énergétique. Diminuez le débit d’air en sous-alimentant légèrement le brasier pour produire moins de flammes et plus de braises. Cela peut vous permettre de réaliser jusqu’à 10 % d’économies sur votre facture.
La température de consigne doit être fixée à un niveau de sensation de bien-être correct, mais sans exagérer, car chaque degré au-delà provoque une surconsommation égale à 7 %. Les plages horaires ont aussi une importance ; privilégiez les heures de chauffe avec une combustion un peu plus intense lorsque vous êtes dans la pièce et diminuez-la lorsque vous la quittez pour une durée prolongée.
Enfin, pour régler le débit de granulés, assurez-vous que la ventilation est idéalement supérieure ou égale au débit du granulé. La vis sans fin qui conduit les granulés au moyen d’un moteur électrique doit fonctionner à un rythme qui dépend de la température souhaitée.