:

Où mettre une cheminée ?

Guillaume Leger
Guillaume Leger
2025-08-02 12:48:58
Nombre de réponses : 12
0
L’emplacement pour l’installation d’une cheminée ou d’un poêle dans un logement dépend de la présence du conduit d’évacuation des fumées. Si le conduit n’est pas présent, vous aurez un choix total pour l’emplacement de votre appareil tout en respectant la réglementation. Votre poêle à bois doit se trouver à l’intérieur ou à proximité de la pièce que vous souhaitez chauffer en évitant les lieux de fort passage. La répartition de la chaleur dans les pièces n’en sera que meilleure. En revanche, si votre logement bénéficie d’un système de ventilation, vous pourrez placer votre poêle à bois n’importe où dans la maison. Si votre appareil doit chauffer des pièces à l’étage, il est préférable de prévoir son installation près de l’escalier. L’installation de votre poêle à granulés ou à bois au rez-de-chaussée offre une meilleure répartition de la chaleur dans la maison. L’emplacement du poêle au centre de votre intérieur permet de profiter de la chaleur dans chaque pièce autour de l’appareil. Le meilleur emplacement pour votre poêle est la pièce à vivre dans laquelle vous passez le plus de temps. Pour plus de confort, privilégiez l’installation de votre appareil à proximité d’un mur extérieur de votre logement. La réglementation prévoit la sortie du conduit à une certaine distance du sol et des ouvertures de la maison : à 2 m de hauteur ; à 2 m de distance des ouvertures de la maison ; à plus de 3 m d’une clôture (mur ou haie) ; à plus d’un mètre d’un mur d’angle. Pour profiter d’un confort de chaleur homogène dans votre logement, évitez d’installer votre appareil à proximité d’une porte, d’une baie vitrée ou dans un hall.
Anastasie Salmon
Anastasie Salmon
2025-08-02 08:17:10
Nombre de réponses : 15
0
Il est tout à fait possible d’installer un poêle à bois ou une cheminée dans un appartement. Le stockage des bûches de bois est relativement compliqué. Il est nécessaire d’avoir un espace suffisamment important et surtout sec pour stocker les bûches. Ce qui est complexe en appartement. Il est également possible d’avoir un poêle à granulés en appartement. Le stockage des granulés est plus facile que le bois bûches. Les évacuations de fumée Que votre poêle ou votre cheminée soit au bois, aux granulés ou même au gaz, dans tous les cas, ces appareils de chauffage rejettent des fumées de combustion qui doivent être impérativement évacué vers l’extérieur. Si vous habitez un ancien appartement, votre immeuble est peut-être déjà équipé d’un conduit d’évacuation de fumée. Si vous habitez dans un appartement récent, votre immeuble n’est sûrement pas équipé d’un conduit d’évacuation de fumée préexistant. Vous avez alors deux solutions : Créer un nouveau conduit. Installer une sortie d’évacuation des fumées dite « en ventouse » spécifiquement conçu pour une sortie des fumées en façade au lieu d’une sortie sur le toit.
Audrey Leveque
Audrey Leveque
2025-08-02 07:44:03
Nombre de réponses : 13
0
Pour déterminer le meilleur emplacement pour un poêle, il faut observer la façon dont l’air circule dans la maison. L’air se déplace différemment dans une maison ancienne et une maison récente. Dans une maison récente, l’air s’achemine toujours des pièces sèches vers les pièces humides, plus précisément des chambres et du salon vers la cuisine et la salle de bain. C’est dans ces deux dernières pièces qu’est donc aspirée la ventilation. Il convient de noter que le poêle chauffe par le dessus, les côtés et la façade. Ainsi, pour bénéficier au mieux de la chaleur dégagée, il convient de placer l’appareil dos à un mur, face à la pièce. Le plus souvent, la pièce choisit est la pièce à vivre, celle dans laquelle il est agréable de se détendre, de se reposer ou de recevoir. Il convient de tenir compte des dimensions de la pièce pour choisir son poêle. Le poêle chauffera la pièce dans laquelle il est installé, mais aussi les pièces avoisinantes. Plus couramment, un poêle diffuse sa chaleur dans les deux-tiers d’une maison.