:

Quel matériau pour stocker la chaleur ?

Marianne Lebon
Marianne Lebon
2025-08-13 13:21:48
Nombre de réponses : 12
0
Le stockage de chaleur constitue une piste envisagée, notamment pour stocker l'énergie issue des centrales solaires thermodynamiques. Benoit Watremetz cherche à développer un matériau céramique capable de stocker un maximum de chaleur dans un minimum de volume pour limiter le coût de l’installation global. Les solutions de stockage thermique permettent d’absorber les surplus de chaleur produits par des chaudières biomasse qui doivent conserver un régime proche de leur puissance nominale et limiter les phases d’arrêt et de redémarrage pour une exploitation optimale. Stocker de la chaleur sous la terre durant l'été pour l'utiliser en hiver : c'est le concept de SETIS (pour Stockage d'Energie Thermique Inter-Saisonnier Souterrain) développé par la start-up AbSolar qui inaugurait en mai 2023 en Gironde le premier démonstrateur combinant solaire et géothermie en France. L'installation associe un champ de panneaux solaires à un système de stockage thermique souterrain. La chaleur produite par les panneaux solaires est injectée dans le sol. Grâce à un circuit en eau fermé, elle peut être stockée à faible profondeur, entre quelques dizaines et quelques centaines de mètres. Durant les fortes périodes d'ensoleillement en été, les panneaux solaires permettent de chauffer à haute température de l'eau, stockée dans un volume de plusieurs milliers de mètres cubes. En hiver, une pompe à chaleur restitue cette énergie thermique pour alimenter les logements en chauffage et en eau chaude sanitaire.
Olivier Lecomte
Olivier Lecomte
2025-08-05 22:02:00
Nombre de réponses : 17
0
Les matériaux à forte inertie thermique sont source de confort et d’économie d’énergie. Un déphasage thermique peut ainsi durer plusieurs heures. Les parois vont emmagasiner le froid de la nuit pour le restituer tout au long de la journée et éviter que le bâtiment ne monte trop en température. En hiver une bonne capacité de stockage des apports solaires durant quelques heures de la journée impactera favorablement la facture de chauffage. Le béton est l’un des matériaux qui présentent la plus grande efficacité d’inertie thermique par absorption.
Richard Chauveau
Richard Chauveau
2025-07-27 09:34:51
Nombre de réponses : 18
0
La masse thermique est possible grâce à la qualité du matériau. S’il a la capacité d’absorber et de stocker la chaleur pour la restituer par la suite. La pierre, les briques et la terre battue ont toutes cette capacité. Les meilleures façons d’incorporer la masse thermique dans l’ordre de pertinence écologique sont les suivantes : 1- Murs en terre battue (brique de terre crue ou pisé) 2– Les sols en terre battue 3- Murs en pierre 4 – Murs en briques de terre cuite 5- Sols en pierre Si le béton au ciment Portland est le plus utilisé pour travailler sur la masse thermique au sol, il est aussi le matériau le plus impactant pour l’environnement. D’autres types de béton peuvent donc être préconisés en sol : béton de terre crue, béton terre-chaux, béton chaux-chanvre. Ces matériaux apporteront l’inertie nécessaire à votre bâtiment tout restant sains et pertinents pour la planète !
Julien Thierry
Julien Thierry
2025-07-27 06:28:37
Nombre de réponses : 14
0
Le meilleur matériau pour accumuler de la chaleur est la pierre naturelle. On peut notamment évoquer la pierre de lave, également utilisée dans les saunas. Le choix d'une bonne matière pour stocker la chaleur peut fortement accroître les performances de ce type de système. D'une manière générale, si vous optez pour une solution fluide, nous vous conseillons de choisir un radiateur en acier ou en aluminium. La fonte est un alliage de fer et de carbone, ce matériau est reconnu pour disposer d'une très bonne inertie. La céramique est privilégiée dans les pièces où on a besoin d'une montée en chaleur rapide, cette matière est reconnue pour permettre une accumulation de la chaleur assez intéressante. La brique réfractaire peut aussi être utilisée dans la composition d'un radiateur à inertie, elle conserve la chaleur et permet donc de la distribuer de façon progressive et douce. La pierre de lave est une autre pierre naturelle faisant partie des plus efficaces pour retenir la chaleur.