:

De quelle taille de poêle à bois ai-je besoin pour ma pièce ?

Louis Guerin
Louis Guerin
2025-09-05 02:42:36
Nombre de réponses : 15
0
Pour chaque 14m2 d’espace, vous aurez besoin d’environ 1 kW de puissance thermique pour atteindre une température ambiante de 21 degrés. Afin de connaître la superficie de votre pièce, vous devez multiplier la longueur par la largeur par la hauteur ensemble. Par exemple, une pièce de 7m de long sur 4m de large et d’une hauteur de 2.5m est égale à 70m3 d’espace. Diviser la somme obtenue par 14 et cela vous donnera un nombre approximatif de kW nécessaire pour chauffer votre pièce. Dans ce cas, vous aurez besoin de vous procurer un insert ou poêle à bois disposant d’une puissance supérieure ou égale à 5 kW. Notez que ce n’est qu’une indication approximative et que les facteurs tels que le nombre de murs extérieurs, la taille des fenêtres et leurs spécifications, l’âge de la maison etc.… peut également influencer le nombre de kW nécessaires pour chauffer à bien votre habitat. Nous vous recommandons de toujours consulter votre revendeur Stovax & Gazco afin qu’il puisse effectuer un sondage du site avant que vous ne preniez une décision.
William Paul
William Paul
2025-08-30 05:39:31
Nombre de réponses : 21
0
Un petit poêle à bois chauffera moins de 500 pieds carrés, un poêle à bois intermédiaire chauffera entre 500 et 1 000 pieds carrés, un grand poêle à bois entre 1 000 et 2 200 pieds carrés, et un très grand poêle plus de 2 200 pieds carrés. La capacité de chauffage réelle d’un poêle à bois varie considérablement en fonction d’un grand nombre de facteurs. Il existe un grand nombre de facteurs qui jouent sur la capacité de chauffage de votre poêle à bois. La superficie totale de la pièce peut drastiquement changer la capacité de chauffage d’un poêle à bois. La capacité de chauffage d’un poêle diminue dans une vieille maison mal isolée tandis qu’elle augmente dans une maison neuve bien isolée. Les fenêtres (même à double vitrage) sont à l’origine d’un courant d’air frais et plus il y a de fenêtres dans la maison ou la pièce, plus la capacité de chauffage d’un poêle diminue. Que votre maison comporte des aires ouvertes ou de nombreux murs, l’efficacité de votre poêle en sera affectée. Veuillez toujours discuter de la taille de l’appareil et de l’installation avec un détaillant Regency agréé. La hauteur de plafond affecte la capacité de chauffage d’un poêle à bois. Configuration de la pièce ou des murs, nombre de fenêtres, isolation, superficie totale de la pièce, type de bois sont autant de facteurs qui peuvent affecter la capacité de chauffage d’un poêle à bois. Veuillez discuter de la taille de l’appareil et de l’installation avec un détaillant.
Gabrielle Le Goff
Gabrielle Le Goff
2025-08-22 20:01:30
Nombre de réponses : 17
0
Pour savoir quelle puissance choisir pour votre appareil, comptez 1 kW pour 10 mètres carrés ou 1 kW pour 25 mètres cubes dans une habitation normalement isolée, avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres. Ainsi, vous pouvez vous orienter vers un appareil d’une puissance de : 4 kW lorsque la surface à chauffer est inférieure à 100 m² 8 à 10 kW pour une surface de 100 m² à 150 m² 12 kW et plus pour une surface supérieure à 150 m² Pour que l'espace à chauffer profite au maximum de l'installation d'un chauffage au bois, veillez à assurer une bonne circulation de l'air, particulièrement dans les logements comportant des murs épais et plusieurs portes. Choisir un poêle bien dimensionné est primordial pour optimiser ses performances et ne pas perdre en qualité de combustion. Avec une puissance trop faible : votre appareil ne couvre pas vos besoins et fonctionne en surrégime. Avec une puissance trop forte : votre poêle fonctionne au ralenti, avec une mauvaise combustion.
Laurent Hardy
Laurent Hardy
2025-08-11 02:31:22
Nombre de réponses : 15
0
Pour chaque 14m2 d’espace, vous aurez besoin d’environ 1 kW de puissance thermique pour atteindre une température ambiante de 21 degrés. Afin de connaître la superficie de votre pièce, vous devez multiplier la longueur par la largeur par la hauteur ensemble. Par exemple, une pièce de 7m de long sur 4m de large et d’une hauteur de 2.5m est égale à 70m3 d’espace. Diviser la somme obtenue par 14 et cela vous donnera un nombre approximatif de kW nécessaire pour chauffer votre pièce. Dans ce cas, vous aurez besoin de vous procurer un poêle ou insert disposant d’une puissance supérieure ou égale à 5 kW. Notez que ce n’est qu’une indication approximative et que les facteurs tels que le nombre de murs extérieurs, la taille des fenêtres et leurs spécifications, l’âge de la maison etc. peuvent également influencer le nombre de kW nécessaires pour chauffer à bien votre habitat. Nous vous recommandons de toujours consulter votre revendeur Stovax & Gazco afin qu’il puisse effectuer un sondage du site avant que vous ne preniez une décision.
Adèle Goncalves
Adèle Goncalves
2025-08-06 14:30:30
Nombre de réponses : 26
0
La taille du poêle doit, avant toute chose, être mise en rapport avec la configuration de votre lieu de vie. Votre maison s’articule autour d’un vaste espace ouvert, intégrant cuisine, salle à manger et salon, un poêle à bois de puissance moyenne s’avérera amplement suffisant pour chauffer vos pièces à vivre. Si, au contraire, votre habitat est décomposé en plusieurs espaces cloisonnés, il sera préférable d’opter pour un poêle de masse doté d’un système d’accumulation, vous garantissant une répartition homogène de la chaleur. Un poêle de grand volume, capable de brûler davantage de bois, semble plus adapté aux pièces vastes. Mais dans les faits, certains poêles de petit volume, très compacts, peuvent offrir des performances de chauffe très intéressantes en fonction de la configuration de votre habitat. Il existe des modèles capables de chauffer confortablement jusqu’à 150 m². Les mouvements de circulation de l’air ambiant et la qualité de l’isolation ont aussi leur importance. Pour éviter tout risque d’erreur, nos conseillers sont à même d’auditer votre domicile lors d’une visite technique. Ils pourront ensuite vous proposer les produits les plus adaptés.
Frédéric Huet
Frédéric Huet
2025-07-26 03:38:02
Nombre de réponses : 20
0
Plus la pièce est grande, plus la puissance nécessaire pour la chauffer efficacement sera élevée. Voici un tableau récapitulatif des puissances recommandées en fonction de la superficie et de l’isolation de votre maison : Tableau Puissance Poêle à Bois Superficie de la pièce à chauffer Isolation performante (maison récente) Isolation moyenne (maison ancienne) Moins de 50 m² 3 à 5 kW 6 à 8 kW De 50 à 100 m² 6 à 8 kW 9 à 12 kW Plus de 100 m² 8 à 12 kW 12 kW et plus Exemple : pour une pièce de 60 m² avec une bonne isolation, un poêle de 6 à 8 kW sera suffisant. En revanche, pour la même surface dans une maison ancienne avec une isolation moyenne, il faudra un poêle plus puissant, autour de 9 à 12 kW. L’isolation de votre maison joue un rôle déterminant dans le choix de la puissance du poêle. Une maison bien isolée nécessitera moins de puissance pour être chauffée qu’une maison avec une isolation défaillante. Maison récente (RT2012 ou RE2020) : une maison respectant ces normes énergétiques consommera moins de chauffage grâce à son isolation optimale. Un poêle de puissance modérée suffit généralement. Maison ancienne avec rénovation partielle : si l’isolation a été partiellement refaite (fenêtres en double vitrage, mais combles non isolés par exemple), une puissance plus élevée sera nécessaire. Maison mal isolée : dans ce cas, il est recommandé de surdimensionner légèrement le poêle, mais aussi d’envisager des travaux d’isolation pour maximiser les économies d’énergie. Un poêle placé dans une pièce centrale permettra une diffusion plus homogène de la chaleur dans toute la maison. Si le poêle est installé dans un coin isolé, la chaleur aura plus de difficulté à se propager, nécessitant une puissance plus importante pour chauffer la totalité du logement. Exemple : un poêle installé dans un salon ouvert avec une mezzanine permettra à la chaleur de monter naturellement et de chauffer les étages supérieurs sans avoir besoin d'un modèle surdimensionné.