:

Quelles sont les particularités du style scandinave ?

René Gilles
René Gilles
2025-08-04 01:54:09
Nombre de réponses : 26
0
Le style scandinave se définit avant tout par son esprit nature et élégant, un ensemble de meuble, petite déco, couleurs neutres. Côté couleur, on s'oriente vers le blanc que l'on déclinera sous toutes ses nuances, allant du blanc immaculé au blanc écru en passant par le blanco bleuté et le blanc tirant sur le beige. Pour rythmer le tout, on adopte une ou deux couleurs supplémentaires, toujours naturelles ou neutres ou dans un ton pastel. Ainsi, on choisit le gris perle pour la douceur, le gris anthracite pour donner le ton, du taupe pour réchauffer, du marron glacé pour envelopper. L'idée est de créer un camaïeu de couleurs qui mixe entre couleurs froides et couleurs chaudes dans le but de proposer un intérieur à l'esprit cocooning. Côté matériau, le bois est le matériau le plus utilisé. Au sol, pour accentuer le total look blanc on opte pour un parquet blanchi à la scandinave ou on laisse le parquet brut qu'on recouvre d'un tapis douillet. Sur les murs, le soubassement en bois est le bienvenu pour rythmer l'espace avec simplicité. Le bois prend aussi place sur le mobilier et sur les objets. On aime le mixer avec des matières plus nobles afin de créer un contraste subtil. Ainsi, le cuir, le cuivre, le marbre et le métal prennent place avec style, de préférence par l'intermédiaire des objets de décoration.
Émile Weiss
Émile Weiss
2025-07-26 00:57:25
Nombre de réponses : 15
0
Le style scandinave connaîtra ses débuts en tant que courant à part entière. Une des particularités de ce courant scandinave est la recherche de fonctionnalité, d’esthétisme, d'éthique et d'accessibilité. Le mobilier par exemple a toujours été inspiré par les usages au quotidien. Le leitmotiv du design Scandinave : le design au service du confort quotidien. Il en va ainsi les promesses que doivent donner mobiliers ou objets décoratifs : Être façonné à partir de matières organiques, Présenter une fonction utile dans la vie quotidienne, Fabrication et commercialisation optimisées. Utiliser la formule ‘style scandinave’ est souvent très réductrice si l’on souhaite explorer le courant scandinave dans toute sa splendeur. Finalement dans son détail: la Suède, la Finlande et le Danemark présentent des inspirations bien différentes! Le style intérieur suédois privilégie la luminosité et la couleur. Le style danois est ‘hygge’ par essence. L’ambiance zen, la sobriété du bois clair et les lignes épurées caractérisent le style Finlandais, créant un doux équilibre entre la nature et la sobriété du design japonais.
Valérie Leclerc
Valérie Leclerc
2025-07-25 22:41:45
Nombre de réponses : 29
0
La décoration scandinave permet de créer une ambiance que nous n’avions vue nulle part auparavant. Épurée tout en étant chaleureuse, minimaliste, mais ultra-pratiques, la décoration scandinave opte pour des lignes simples, des couleurs douces et naturelles en laissant une grande place à l’organisation et au rangement. Les lignes sont pures et simples pour le pas encombrer l’esprit lorsque les yeux découvrent la pièce. On retrouve bien souvent un signe caractéristique des meubles scandinaves qui sont les pieds en pointes et positionnés de biais. Les objets de décoration scandinave se retrouve aussi dans les objets de décoration, une nouvelle fois, l’objectif est d’être bien chez soi. Les motifs seront par ailleurs permis avec une attention toute particulière aux imprimés graphiques, bien souvent en noir et blanc. Le style scandinave est toujours bien présent avec notamment l’envie de privilégier l’utilisation de matières naturelles et brutes ainsi que les imprimés graphiques, mais on osera un peu plus les couleurs franches, mais aussi l’accumulation d’objet pour créer un ensemble décoratif unique. L’ambiance se veut toujours chaleureuse et accueillante, mais moins stricte et douce pour apporter de la vie à son intérieur.