:

Est-ce que la fonte est bonne pour la santé ?

Benjamin Brun
Benjamin Brun
2025-09-02 20:34:09
Nombre de réponses : 24
0
Saine, durable et écologique, la fonte naturelle est un alliage de fer et de carbone. Les inconvénients : Le poids est l’un des principaux points négatifs. La fonte naturelle est également sensible à l’oxydation et doit être régulièrement huilée pour préserver ses qualités. La fonte émaillée résiste en revanche à l’oxydation, mais l’émail est un revêtement sensible aux écarts de température. Par ailleurs, un émaillage abîmé peut présenter un risque pour la santé s’il contient du plomb ou du cadmium car ces substances vont être mises directement en contact avec les aliments. Renseignez-vous auprès du fabricant afin de connaître la composition exacte de votre ustensile car ces mentions ne sont pas toujours indiquées sur l’emballage. En absence d’information, le principe de précaution s’applique et mieux vaut le faire réémailler auprès d’un professionnel ou simplement le remplacer.
Julie Legrand
Julie Legrand
2025-08-22 17:23:05
Nombre de réponses : 15
0
La cuisson en fonte présente de nombreux avantages pour la santé. Contrairement à certains revêtements antiadhésifs, la fonte ne libère pas de produits chimiques nocifs lorsqu'elle est chauffée à des températures élevées. Vous pouvez donc cuisiner en toute tranquillité, préservant ainsi la qualité nutritionnelle de vos aliments. De plus, la cuisson en fonte permet de préserver les nutriments des aliments, assurant ainsi une meilleure valeur nutritionnelle dans vos plats. La fonte n'ajoute pas de substances indésirables à vos repas, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent à maintenir une alimentation saine et équilibrée. En outre, la cuisson en fonte peut contribuer à réduire la consommation d'huiles et de matières grasses, favorisant ainsi la santé cardiovasculaire.
Valentine Dupont
Valentine Dupont
2025-08-21 21:26:27
Nombre de réponses : 16
0
La fonte est un matériau solide et fiable, c’est le choix idéal pour s’équiper de manière durable. La fonte naturelle a comme simple protection de l'huile végétale, comme autrefois. La fabrication de la fonte "naturelle" suit donc un protocole très simple, où n’interviennent que des matières premières naturelles, il n'a aucune substance chimique, pas de PFAS, pas de PTFE ni de PFOA. C’est ce qui rend cette matière idéale pour garantir une cuisine saine, car elle reste parfaitement neutre. Il y aura une petite période de "rodage" pour la fonte non émaillée, ou la surface va se patiner au fil des cuissons, le fameux culottage, cette patine naturelle qui rendra votre poêle ou votre cocotte magique pour des cuissons saines sans aucun produit chimique. Parce-qu’elle ne présente aucun risque pour notre santé et qu’elle s’inscrit dans une logique de durabilité de part sa robustesse, c'est la raison pour laquelle la fonte naturelle demeure le choix de Scandi-vie. Tous nos ustensiles en fonte ont suivi ce processus de fabrication, sans ajout de produit chimique ou de revêtement PFAS par exemple.
Xavier De Sousa
Xavier De Sousa
2025-08-13 20:13:52
Nombre de réponses : 24
0
La fonte constituera pour vous le choix idéal. Ce n’est pas un hasard si nos aïeux s’en servaient bien avant notre naissance : elle a su faire ses preuves depuis le 19ème siècle. Découvrez ici les nombreux avantages des ustensiles en fonte, une matière qui nous veut du bien ! L’absence d’agent chimique dans les ustensiles en fonte Contrairement à d’autres types d’ustensiles classiquement utilisés aux fourneaux, la fonte ne contient aucun agent chimique. Autrement dit, en utilisant des ustensiles en fonte, vous ne courrez aucun risque de relâcher des substances potentiellement nocives et dangereuses pour votre santé. Une cuisson plus saine pour des aliments plus savoureux Puisqu’elle est naturellement antiadhésive, et plus encore lorsqu’elle est bien patinée, il n’est pas nécessaire d’ajouter de grandes quantités de matière grasse à votre poêle en fonte pour y cuire vos aliments préférés. De plus, grâce à sa haute conductivité thermique, cette matière favorise une cuisson plus saine et plus homogène. La fonte est donc toute indiquée dans le cadre d’une alimentation plus saine.
Paulette Tanguy
Paulette Tanguy
2025-08-05 01:20:28
Nombre de réponses : 21
0
Les matériaux les plus sûrs sont la fonte brute et l’inox 18/10 car ils sont solides et inertes vis-à-vis des aliments. Ils ne présentent ainsi aucun risque pour la santé. Les poêles et cocottes en fonte ou en inox sont assez chères, mais c’est un investissement de longue durée : celles de bonne qualité peuvent se conserver de 25 à 30 ans.
Nathalie Etienne
Nathalie Etienne
2025-07-25 12:53:06
Nombre de réponses : 18
0
L’acier inoxydable est réputé sans risque pour la santé, tout comme la fonte, qui libère même des traces de fer bénéfiques lors de la cuisson. La fonte présente une excellente rétention de chaleur, libère du fer dans les aliments, mais nécessite un entretien particulier pour éviter la rouille. Les meilleures poêles pour une cuisine saine sont faites en acier inoxydable ou en fonte, pour éviter les risques liés aux revêtements antiadhésifs. La fonte nécessite un assaisonnement régulier, tandis que l’acier inoxydable est souvent facile à entretenir. La fonte est excellente pour la rétention de chaleur, tandis que l’acier inoxydable est polyvalent. Que votre choix se porte sur la robustesse de l’acier inoxydable, la traditionnelle fonte, ou d’autres matériaux, prenez en compte tous les éléments de celle-ci pour votre santé.
Danielle Lesage
Danielle Lesage
2025-07-25 09:28:40
Nombre de réponses : 26
0
Les poêles en fonte sont une option saine cuisiner. À condition de bien les entretenir et de les préparer avant leur première utilisation. Ces ustensiles en fer, acier ou fonte sont très efficaces et non toxiques contrairement aux revêtements anti-adhésifs. La deuxième option à préférer est celle des poêles en fonte. Elles sont lourdes mais efficaces, et plusieurs points sont à retenir. La fonte d'aluminium a des caractéristiques très proches de l'aluminium, légère, très bonne conductrice de chaleur, mais recouverte de téflon, elle n'est donc pas à recommander. Préférer les poêles en fonte. Voici néanmoins quelques précautions à prendre : Nettoyez vos poêles en fonte immédiatement après chaque utilisation. N'utilisez pas de lave-vaisselle avec de produits corrosifs. Essuyez-les consciencieusement. Lustrez-les de temps en temps avec un peu d’huile pour les protéger. Vous garderez ainsi vos poêles toute votre vie!