:

Quel est l'objectif de remplacement des appareils de chauffage au bois d'ici 2025 ?

Zoé Joubert
Zoé Joubert
2025-08-13 21:09:16
Nombre de réponses : 19
0
L’objectif de remplacement des appareils de chauffage au bois d’ici 2025 est mentionné dans le plan national chauffage au bois, qui a pour objectif de remplacer 600 000 appareils non performants. Cet objectif s’inscrit dans une démarche visant à réduire les émissions polluantes liées au chauffage au bois. En effet, un appareil performant, entretenu et bien utilisé émet jusqu’à 10 fois moins de particules fines. Le plan vise ainsi à encourager les utilisateurs à adopter des appareils modernes et performants ainsi que des pratiques d’utilisation plus efficaces et moins polluantes. L’adoption de telles mesures permettrait de réduire significativement les émissions de polluants atmosphériques liés au chauffage au bois. De plus, l’ADEME préconise de remplacer son ancien appareil par un poêle ou un insert nouvelle génération, car un appareil performant bien utilisé émet jusqu’à 10 fois moins de particules qu’un vieil appareil ou un foyer ouvert. Cette approche vise non seulement à limiter les impacts environnementaux mais également à améliorer l’efficacité énergétique et la sécurité des utilisateurs.
Xavier Renault
Xavier Renault
2025-08-03 06:13:37
Nombre de réponses : 10
0
L’objectif de cette dernière ? Réduire drastiquement les émissions de particules fines, une source majeure de pollution de l'air, via de nouvelles normes et exigences… qui pourraient rendre obsolètes une grande partie des appareils de chauffage au bois, notamment les poêles et cheminées les moins récents, jugés trop polluants. Si les nouvelles normes se confirment, les ménages pourraient avoir à se tourner vers d'autres solutions de chauffage. Parmi elles, et s’agissant notamment du bois, les poêles à granulés, moins émetteurs de particules fines, semblent tirer leur épingle du jeu. Ils présentent aussi l’avantage d’offrir une meilleure efficacité énergétique. Les pompes à chaleur, bien que plus coûteuses à l’achat qu’un chauffage au bois, offrent une alternative propre et efficace, tout comme les systèmes hybrides combinant plusieurs sources d'énergie pour optimiser la consommation.
Célina Berger
Célina Berger
2025-07-24 20:51:25
Nombre de réponses : 21
0
L'objectif est de remplacer 600.000 équipements d'ici 2025 grâce à des aides comme Ma prime rénov', aux coups de pouce liés aux Certificats d'économie d'énergie ainsi qu'aux dispositifs locaux développés par les collectivités territoriales comme les Fonds air-bois. Les aides peuvent représenter jusqu'à 90% du coût d'acquisition pour des ménages modestes. Un certain nombre de Fonds air-bois arrivant à échéance en 2022, l'idée est aussi de les prolonger jusqu'en 2025. Le but est de remplacer les équipements vétustes et utiliser du bois séché, ce qui diviserait par 10 la pollution liée au chauffage au bois. L'idée n'est pas d'arrêter le développement de ce dernier car il présente un intérêt écologique évident avec une empreinte carbone neutre ; l'idée est de le rendre plus efficace.
Eugène Dumas
Eugène Dumas
2025-07-24 20:34:07
Nombre de réponses : 15
0
Sous certaines conditions, cette aide peut être bonifiée par l'ADEME jusqu’à 1.500€ pour le remplacement d’un ancien de chauffage au bois datant d’avant 2002 dans une commune de la zone de sensible pour l’air. Le bénéficiaire devait remplacer des équipements de chauffage anciens, qu’ils soient à usage principal ou d’appoint, par l’un des équipements suivants : Équipement de chauffage bois performant labellisé « Flamme Verte » ou équivalent. Fermeture du dispositif depuis le 24 janvier 2025 : le dépôt de dossier de demande n’est plus possible Les demandes devaient être transmises avant cette date avec les factures acquittées.
Émilie Bonnin
Émilie Bonnin
2025-07-24 20:15:37
Nombre de réponses : 16
0
Il n'est pas question d'interdire l'utilisation d'appareils de chauffage au bois répondant aux normes en vigueur. Celui-ci prévoit notamment de soutenir le renouvellement des appareils anciens par des systèmes performants de nouvelle génération, promouvoir l'utilisation de combustibles de qualité et communiquer sur les bonnes pratiques auprès des consommateurs. Le plan de 2021 doit se poursuivre. Si le rythme de renouvellement du parc se poursuit et si les combustibles continuent à gagner en qualité, les émissions pourraient encore être réduites. D'ici à 2035, même avec une augmentation du parc d'appareils, la consommation devrait baisser de 15%.