Quelle est la règle 60/30/20 en décoration ?

Bertrand Charpentier
2025-05-20 22:17:53
Nombre de réponses: 3
La règle du 60-30-10 est le secret d’une décoration harmonieuse où tous les coloris se marient.
60 % de la couleur d’une pièce provient des surfaces, autrement dit, des murs, des plafonds ou encore du sol.
On choisit une couleur principale, plutôt claire, neutre et lumineuse pour ces espaces.
La couleur secondaire occupe environ 30 % de l’espace, elle s’installe sur les meubles ou encore les revêtements.
Il vous reste 10 % de couleur à ajouter, c’est là que vous pouvez vous faire plaisir, notamment à travers divers petits éléments de décoration.
Vous pouvez craquer pour des teintes vitaminées et des couleurs vives afin de marquer votre personnalité.
La couleur, ce n’est pas seulement une peinture murale, un meuble coloré, cela comprend aussi les tons amenés par le biais des matériaux.
Bois, métal, brique, toutes ces matières sont aussi associées à des coloris.
Vous pouvez vous servir pour insérer des teintes dans la déco différemment.
Bien choisi, chaque matériau s’harmonise parfaitement quand il s’agit de rendre une pièce plus chaleureuse ou plus authentique.

Paulette Tanguy
2025-05-20 22:02:34
Nombre de réponses: 1
La règle des 60-30-10 est un guide fondamental en matière de décoration d'intérieur qui nous aide à choisir la proportion des couleurs dans un espace. La règle des 60-30-10 stipule que dans un espace équilibré, il convient d'utiliser trois couleurs dans la bonne proportion : 60 % d'une couleur principale, 30 % d'une couleur secondaire et 10 % d'une couleur d'accent. La couleur principale est la couleur qui doit occuper 60 % de l'espace visuel. La couleur secondaire occupe environ 30 % de l'espace et est utilisée pour les meubles complémentaires, les rideaux ou d'autres éléments. La couleur d'accent est la touche finale qui donne de la personnalité et de l'énergie à l'espace. Elle est utilisée dans environ 10 % des éléments, tels que les coussins, les tableaux, les lampes ou les accessoires décoratifs. La règle des 60-30-10 est un outil précieux pour créer une harmonie visuelle dans la décoration intérieure.

Franck Guilbert
2025-05-20 21:33:00
Nombre de réponses: 2
La règle de l’utilisation des couleurs appelée 60-30-10 consiste à vous faciliter l’utilisation des couleurs dans votre décoration. Concrètement, le nombre 60 correspond à 60 % des surfaces de la pièce, c’est-à-dire les murs. Les 30 % représentent les meubles et autres grosses pièces potentielles. Enfin, les 10 % restant font écho aux objets déco : tableaux, luminaires, coussins…
La couleur principale représente environ 60 % de la pièce en occupant les murs, le sol ou le plafond…
La couleur correspondant à 30 % de l’espace (les revêtements ou les meubles par exemple) doit trancher avec la couleur principale.
Les 10 % restants doivent apporter du peps : c’est là où vous pouvez vous faire plaisir.
Elle vient, par petites touches, relever le tout.
Avec de la petite décoration comme les coussins, les bougies, les vases; on twist l’ambiance générale de la pièce.

Léon Paris
2025-05-20 18:15:50
Nombre de réponses: 2
La règle des 3 consiste à ne pas dépasser plus de 3 associations par pièce. La pièce devra se composer d’une couleur principale qui occupe 60% de l’espace, d’une teinte secondaire qui couvre 30% de la surface et les 10% restants viennent s’ajouter à la décoration. La règle vient apporter un équilibre dans la pièce concernée et dans la décoration établie. En disposant par groupe de 3, on obtient une composition graphique plutôt équilibrée et apaisante. La règle de 3 s’applique également à la disposition de 3 objets sur une table, avec des hauteurs différentes pour les accentuer.

François Munoz
2025-05-20 17:54:39
Nombre de réponses: 1
La règle des 60-30-10 est un ratio de répartition des couleurs qui aide à structurer visuellement une pièce en trois niveaux.
60 % : la couleur dominante,
30 % : la couleur secondaire,
10 % : la couleur d’accent.
Cette répartition vise à établir un équilibre entre les différentes teintes d’une pièce, afin qu’aucune ne domine excessivement, mais qu’elles se complètent harmonieusement.
60 % – La couleur dominante constitue la toile de fond de l’espace et est généralement utilisée sur les plus grandes surfaces.
30 % – La couleur secondaire est utilisée pour compléter et rehausser la couleur dominante sans prendre le dessus.
10 % – La couleur d’accent est souvent utilisée pour injecter du dynamisme ou de la personnalité dans la pièce.
Elle est généralement plus vive et sert à attirer le regard sur certains éléments décoratifs.
C’est ici que vous pouvez vous amuser avec des couleurs vibrantes et audacieuses.
On démarre par du gris clair sur les murs, un bleu pétrole sur le canapé et les rideaux et un jaune moutarde pour les coussins, une lampe et un tableau.