Comment aménager une salle de bain sans fenêtre ?

Jean Bodin
2025-07-20 23:51:41
Nombre de réponses
: 13
Pour aménager une salle de bain sans fenêtre, il faut redoubler de créativité pour en faire une pièce agréable à vivre. Un très bon éclairage est en tête de liste, auquel succèdent un savant choix de couleurs et de matériaux, et des éléments qui permettent de gagner en clarté et en profondeur, comme la verrière et de grands miroirs. Il convient de maîtriser quelques astuces aménagement et décoration pour éviter la sensation d'étouffement dans cette surface souvent restreinte. Miser sur une ambiance chaleureuse, des nuances colorées et des revêtements graphiques permet entre autres, de lui insuffler un brin de gaité. La gestion de l'éclairage est primordiale pour se sentir bien dans la pièce aveugle. Privilégier un agencement fluide, sans obstacle ou presque, a notamment l'avantage d'agrandir visuellement l'espace. Sans parler de la verrière et des portes vitrées qui charrient la clarté en provenance des autres pièces de l'habitation.

Bernadette Roux
2025-07-20 20:38:07
Nombre de réponses
: 9
Pour aménager une salle de bain sans fenêtre, il est possible de jouer sur les couleurs, les matériaux et l'éclairage artificiel. Le blanc est la teinte lumineuse par excellence, puisqu'elle permet d'agrandir un espace et de naturellement l'éclairer. Murs, carrelage et/ou éléments sanitaires, misez sur une ambiance immaculée ou, à défaut, sur des couleurs claires.
Il est également possible de Préférer les matériaux et objets brillants, tels que du carrelage brillant et des miroirs, afin de rendre l'éclairage artificiel plus intense et donner l'impression d'une belle luminosité. Une autre option consiste à installer un puits de lumière, soit par une véritable installation, soit par un panneau LED.
Multiplier les éclairages artificiels est aussi une solution, en associant éclairage principal, éclairage fonctionnel et éclairage décoratif, et en préférant les ampoules lumière du jour. Enfin, il ne faut pas oublier la ventilation, en installant un système VMC ou en laissant la porte ouverte après la douche, et en choisissant des matériaux adaptés pour éviter les dommages causés par l'humidité.
Lire aussi
- Comment aménager un coin buanderie dans ma salle de bain ?
- Une buanderie peut-elle être dans une salle de bain ?
- Comment créer un espace buanderie ?
- Quel sol mettre dans une buanderie ?
- Comment intégrer un lave-linge dans une salle de bain ?
- Où placer sa buanderie ?
- Quelle est la taille idéale pour une buanderie ?
- Comment aménager un cagibi ?