Comment choisir la bonne taille de son tapis ?

Amélie Jacques
2025-05-15 17:36:18
Nombre de réponses: 2
Pour commencer, voici un guide des tailles de tapis.
Avant de nous intéresser à comment choisir la bonne taille de tapis par rapport à votre pièce, il nous semble pertinent de commencer par une vision d’ensemble.
Ainsi, dans le tableau ci-dessous, vous trouverez une classification des tailles des tapis pour bien choisir le vôtre.
La taille de la pièce déterminera également les mesures qui conviendront le plus, ainsi que les tendances que vous pouvez appliquer à chacune d’elles.
La taille de votre tapis doit avoir une largeur équivalente à celle du canapé, mais il est préférable qu’il dépasse de 15 à 25 centimètres de chaque côté.
Idéalement, les quatre pieds des fauteuils et des canapés devraient être sur le tapis, ou au moins les deux devant.
Le tapis ne doit pas s’arrêter juste derrière les pieds des chaises, voyez grand et laissez une marge supplémentaire de 50 à 70 centimètres derrière eux.
Idéalement, il devrait y avoir un espace d’au moins un demi-mètre entre l’extrémité de la moquette et le mur.
Si vous souhaitez créer une atmosphère plus créative, vous pouvez mettre 2 ou 3 petites carpettes différentes autour du lit, en veillant à ce que leurs dimensions soient identiques.
L’idée est de privilégier un tapis suffisamment long pour qu’il dépasse du lit.
Attention, si vous choisissez un grand tapis pour votre chambre à coucher, n’oubliez pas de laisser suffisamment d’espace pour pouvoir ouvrir les portes des placards et d’autres meubles sans problème.
Finalement, le meilleur moyen d’acheter un tapis de la taille parfaite est peut-être d’opter pour du sur-mesure.

Corinne Auger
2025-05-15 17:29:23
Nombre de réponses: 2
Savoir comment choisir la bonne taille de tapis pour votre pièce peut être intimidant. Non seulement il doit correspondre au style, mais il doit aussi correspondre à votre mobilier et votre décoration existants. Utilisez notre guide des tailles de tapis pour trouver la taille idéale et ajouter confort et élégance à votre maison.
Pour un salon un plus petit, optez pour un tapis proportionnellement plus petit et créez un look cohérent en plaçant sur le tapis les pieds avant de chaque meuble dans le groupe. Un tapis rectangulaire pourrait mieux convenir et c’est aussi une excellente option si votre canapé est placé contre un mur, vu que l’agencement de l’espace regroupe déjà les meubles.
Les tapis moyens fonctionnent bien ici, en général, avec des dimensions entre 160 et 229 cm de longueur.
Pour une chambre plus petite avec un lit simple, nous vous recommandons de choisir un tapis rectangulaire de taille moyenne. Placez environ deux tiers du tapis sous le lit, en laissant une bordure dépasser pour y poser les pieds.
Ce placement ajoute de la chaleur à la pièce et ancre visuellement le lit, créant ainsi de la cohésion.
Pour une pièce spacieuse avec un coin canapé généreux ou un espace ouvert sans sièges contre le mur, vous obtiendrez un effet équilibré et cohérent en plaçant tous les meubles entièrement sur un grand tapis.
Cela créera un coin salon bien défini, en utilisant le tapis pour lier l’espace. Les tapis utilisés de cette façon sont généralement entre 230 et 349 cm de long.
Divisez votre pièce en différentes zones en fonction des activités afin de créer un espace pour tous les besoins. Vous pouvez utiliser un un petit tapis pour encadrer votre fauteuil avec un repose-pieds ou une petite table dans le coin de lecture.
Cette option convient également aux petits salons sans grand canapé. Si c’est le look que vous recherchez, choisissez un tapis de moins de 160 cm de long.
En sélectionnant la taille appropriée de tapis pour une salle à manger, vous souhaitez pouvoir y placer la table et les chaises. Assurez-vous que le tapis s’étend au moins 50 cm derrière les chaises afin que vous puissiez les tirer sans que les pieds ne se coincent sur le bord du tapis.
Pour obtenir ce look, on recommande d’avoir un tapis dont la longueur atteint au moins 240 cm, mais cela peut varier en fonction des dimensions de votre table à manger.

Claire Sauvage
2025-05-15 15:29:31
Nombre de réponses: 2
La question de la bonne taille de tapis ne peut pas être traitée de manière général, car les aspects suivants doivent être pris en considération avant d'acheter le tapis : Quelle fonction remplit la pièce? Quelle est la taille de la pièce? Où et comment les meubles sont-ils placés?
Beaucoup choisissent la taille de leur tapis à l'œil, cependant, les tapis achetés sont souvent trop petits et se perdent dans la pièce, ce qui donne un résultat tout sauf harmonieux.
Cependant, même un grand tapis n'est pas idéal pour chaque pièce, car il peut rapidement surcharger la pièce et être disproportionné.
En cas de doute, le bon conseil est d'opter pour un tapis légèrement plus grand.
Afin de déterminer la bonne taille de tapis, il est conseillé de mesurer au préalable la zone que le tapis doit recouvrir.
Pour cela, le mobilier doit être disposé comme il devra l'être plus tard sur le tapis.
Maintenant, la largeur et la longueur du nouveau tapis peuvent être facilement mesurées.
Le bord du tapis peut être reproduit avec du l'adhésif pour peinter ou du papier journal, de sorte que vous ayez un bon aperçu de la zone couverte par le nouveau tapis.
Important : Testez au préalable l'adhésif pour peinter dans un endroit invisible pour vous assurer qu'il n'y ait pas de résidu!

Marguerite Herve
2025-05-15 14:16:25
Nombre de réponses: 2
Comment choisir la taille de son tapis? Toutes les tailles peuvent être utiles d'une manière ou d'une autre. Du petit tapis douillet à côté du lit au grand tapis qui crée de l'harmonie entre le canapé et la table basse dans le salon. Toutefois, au moment d'acheter un tapis, il est parfois difficile de se faire une bonne idée de l'espace qu'il va occuper dans la pièce. C'est pourquoi il est important de prendre des mesures précises dans votre intérieur.
En règle générale, il convient de choisir un tapis plus long que votre canapé. Il procurera une sensation d'espace et délimitera bien les zones. En ce qui concerne la largeur, l'idéal est de glisser votre tapis sous au moins un tiers du canapé. Gardez à l'esprit que deux petits tapis peuvent en remplacer un grand une fois placés côte à côte.
Un tapis est idéal pour créer un espace délimité dans la salle à manger. Un tapis tissé à plat ou à poil ras est le plus adapté. Le tapis doit être à la fois plus long et plus large que la table, chaises y comprises quand celles-ci ont tirées. Alors, comptez 60 à 80 cm de tapis de chaque côté de la table.
Si vous voulez un tapis plus grand sous le lit, il doit le dépasser d'environ 50 cm à partir du bord extérieur du lit. Si vous préférez un petit tapis à côté du lit, il est important qu'il soit antidérapant pour bien tenir en place.
Lire aussi
- Quelle est la meilleure matière pour un tapis ?
- Comment savoir si un tapis est de bonne qualité ?
- Quel type de tapis est facile d'entretien ?
- Quel type de matériau est le meilleur pour les tapis ?
- Combien devrait coûter un tapis de bonne qualité ?
- Comment bien choisir la dimension de son tapis ?
- Quel type de matériau de tapis est le meilleur ?