:

Les lumières LED colorées sont-elles mauvaises pour les bébés ?

Susan Vaillant
Susan Vaillant
2025-07-18 23:59:54
Nombre de réponses: 7
Les enfants et les adolescents sont plus à risque de développer des maux de tête ou une fatigue visuelle, mais ils sont aussi plus sensibles aux autres dangers. Les bébés naissent avec un cristallin clair, qui ne remplit pas son rôle de filtre de lumière bleue. Les études ont montré que les plus de 60 ans filtraient deux fois mieux cette source lumineuse que les personnes de 20 ans. C'est pour cela que l'Agence recommande de limiter l'usage de dispositif à LED les plus riches en lumière bleue, particulièrement chez les enfants. L'Anses recommande de limiter l'exposition des enfants à la lumière LED. Vous pouvez donc limiter leur temps d'écran, et les proscrire avant le coucher. Dans le rapport, les experts notent qu'il est efficace de diminuer la température de couleur vers un blanc chaud, et la luminosité des écrans pour réduire la quantité de lumière bleue. Ainsi, quand votre enfant regarde la télévision ou utilise une tablette, vous pouvez diminuer le plus possible la luminosité afin de le protéger. La toxicité pour la rétine et la perturbation de l'horloge biologique sont encore plus vérifiées chez les jeunes.
Adèle Weber
Adèle Weber
2025-07-18 21:52:04
Nombre de réponses: 10
Les questions les plus fréquentes à ce sujet sont les suivantes : que se passe-t-il si mon enfant regarde trop longtemps la lumière LED ? En bref, rien. En effet, comme pour nous les adultes, l'œil est simplement irrité pendant une courte période et s'habitue rapidement à la luminosité ambiante dès que l'œil quitte le niveau de lumière. Nous pouvons vous rassurer en tant que parents et utilisateurs de lampes LED normales , car seules les sources lumineuses puissantes sont dangereuses et nocives à long terme pour les yeux de vos proches. Heureusement, ces mêmes sources lumineuses doivent être accompagnées d'un avertissement. Il s'agit par exemple des lampes de poche puissantes, des pointeurs laser ou des lampes industrielles. Ne courez pas obligatoirement dans la forêt la nuit avec une lampe de poche! Ne pointez pas votre bébé avec un pointeur laser et ne le laissez pas jouer avec! Il est certainement possible d'éviter de se promener avec votre bébé sur et dans des sites industriels, nous vous recommandons les parcs et les aires de jeux - pendant la journée.
Madeleine Blanchet
Madeleine Blanchet
2025-07-18 20:23:50
Nombre de réponses: 9
La lumière bleue émissive des leds peut présenter différents effets toxiques pour l’œil. Le cristallin des enfants ne filtre pas totalement la lumière bleue. Une exposition répétée peut provoquer des dommages à la rétine, notamment augmenter le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge. L’exposition à la lumière bleue le soir et la nuit peut affecter les rythmes biologiques de l’enfant et troubler son sommeil. Cela perturbe en quelque sorte l’horloge centrale qui régit la sécrétion d’hormones, les cycles veille/sommeil, la vigilance et la température corporelle. L’Anses préconise notamment de limiter l’exposition à des leds bleues ou blanches, qui sont riches en lumière bleue. À choisir, mieux vaut encore opter pour un joujou émettant une lumière de couleur rouge et dans tous les cas éviter d’utiliser les jouets lumineux deux heures avant le coucher.