:

Quel espace laisser entre le mur et le parquet ?

Frédérique Barre
Frédérique Barre
2025-07-17 03:37:12
Nombre de réponses: 15
Posez des cales de dilatation entre votre planche et le mur. Conservez toujours un espace de 8 à 10 mm entre votre sol et le mur. Utilisez des cales de dilatation. Sciez une partie de la rainure jusqu’à ce qu’il ne vous reste que 10 mm.
Benoît Duval
Benoît Duval
2025-07-17 03:08:47
Nombre de réponses: 10
Il existe des plinthes avec talons, même si je n'aime pas, dans votre cas, cela pourraient peut être vous aider. Il s'agit bien de l'espace parallèle aux lames du parquet. Le jour est exactement de 2.50cm en début de ligne et va en diminuant jusqu'à avoir un espace de qq mm indispensable pour que le parquet travaille. Si vous avez déjà des plinthes, il auraient fallu les enlever avant de poser le parquet, mais c'est fait, donc ne revenons pas en arriére,et en cherchant bien, vous devriez trouver des talons de 3 cm qui résoudrais votre soucis. On a donc un espace de 3/4cm qui va en diminuant vers la fin de la largeur du mur. Il s'agit bien d'une bande parallèle aux lattes? C'est un parquet flottant donc ni collé ni cloué. La distance entre les murs est-elle bien égale de chaque côté de la pièce? On parle bien d'une bande parallèle aux lattes? Et ce sont bien des lattes assemblées entre elles et donc rien de cloué. On va tenter en enlevant la dernière lame posée de remonter le parquet en tapant avec calle. C'est râlant mais c'est mieux que de laisser un raté 2.5cm ça fait un fameux quart de rond. Il y en a déjà. C'est pour cela que nous allons poser du quart de rond. On ne peux pas mettre de plinthes car il y en a déjà.
David Petit
David Petit
2025-07-17 03:03:48
Nombre de réponses: 14
La distance entre les sols stratifiés et les murs doit être de 10 mm. Il faut également maintenir cette distance pour d’autres objets solides, comme des cadres de portes, des conduites de chauffage, des cuisinières ou des pieds de meubles. Plus tard, on ne verra plus ces quelques centimètres d’espace puisqu’ils seront recouverts de plinthes ou de profilés de transition. Si votre pièce est plus grande que 8 x 12 m, il faut, outre les distances par rapport aux murs, incorporer des joints de dilatation. La distance par rapport aux murs est nécessaire parce que le matériau de base des sols stratifiés est un panneau de fibres à haute densité (HDF) qui réagit à des influences environnementales, comme la chaleur, le froid ou l’humidité, en se dilatant ou en se contractant. Il faut maintenir cette distance pour éviter les dommages au sol, tels que des renflements et des compressions, la formation de fissures, un décor qui s’écaille ou la rupture des rainures et des languettes.