Combien coûte le remplacement d'un mur porteur par un IPN ?

Michèle Traore
2025-05-11 09:41:50
Nombre de réponses: 2
Le coût d’une IPN varie bien sûr en fonction du matériau choisi, mais aussi de la longueur et l’épaisseur de la poutre mais on retrouve aussi d’autres facteurs qui influeront sur le prix : Densité de la poutre, Capacité portante et résistance, Poids.
Les premiers prix tournent autour d’une vingtaine d’euros par mètre et les prix peuvent monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros/mètre pour des poutres de haute qualité en acier galvanisé ou en aluminium.
Si vos travaux touchent aux murs porteurs de votre habitation, vous n’aurez pas d’autres solutions que de poser des poutres IPN pour remplacer ou consolider les murs porteurs.
Comme tout chantier de gros œuvre qui touche à la structure du bâtiment, il est essentiel de veiller à l’intégrité et la solidité de du logement et de faire appel à un Bureau d’Etudes Techniques pour vous accompagner en toute sécurité et éviter des dommages irréversibles.
Il sera également indispensable de faire appel à un Bureau d’Etudes Techniques (BET) qui analysera vos murs porteurs existants et fera des calculs de charge et de structure.
Il pourra calculer l’IPN le plus adapté à votre mur porteur pour réaliser les travaux que vous souhaitez.
Lire aussi
- Est-il dangereux de percer un mur porteur ?
- Par quoi remplacer un mur porteur ?
- Est-il possible d'ouvrir une porte dans un mur porteur ?
- Est-il possible de creuser un mur porteur sans autorisation ?
- Est-il possible de faire un trou de 10 cm dans un mur porteur ?
- Comment puis-je modifier un mur porteur ?
- Est-il possible d'ouvrir un mur porteur sans poutre IPN ?