:

Est-il possible de creuser un mur porteur sans autorisation ?

Édith Alexandre
Édith Alexandre
2025-05-11 06:22:33
Nombre de réponses: 2
Il vous faudra, en effet, obtenir l’accord des copropriétaires lors d’un vote en assemblée générale, sans quoi, vous ne pourrez pas mener à bien votre projet. Il est nécessaire de demander l’inscription de cette question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée et préparer un dossier à transmettre en amont à votre syndic de copropriété. Nous vous conseillons, dans tous les cas, de consulter au préalable le règlement de la copropriété où vous pourrez trouver les règles et conditions précises à respecter. Vérifier la faisabilité de votre projet auprès de professionnels Une fois votre projet clairement défini, il vous faudra contacter les différents professionnels du bâtiment qui jugeront de la faisabilité de celui-ci, et vous permettront de constituer le dossier à soumettre à l’assemblée des copropriétaires.
Corinne Auger
Corinne Auger
2025-05-11 04:34:35
Nombre de réponses: 2
Il est possible de percer un mur porteur avec ou sans autorisation. L’ouverture d’un mur porteur peut se faire sans autorisation à condition que les travaux soient réalisés à l’intérieur d’une maison individuelle. Par contre, si les travaux risquent de modifier directement ou indirectement la façade, il est impératif de demander une autorisation auprès de votre mairie. De même, les copropriétaires et les locataires sont dans l’obligation d’aviser respectivement la mairie et le propriétaire avant d’entamer l’ouverture d’un mur porteur. Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous conduire à percer un mur porteur avec ou sans autorisation : agrandissement de l’espace, rénovation de l’habitation, isolation thermique, augmentation de la valeur de la maison, etc.
Nicolas Pierre
Nicolas Pierre
2025-05-11 04:11:42
Nombre de réponses: 2
Percer un mur porteur copropriété : interdit sans l'autorisation du syndic. Le mur porteur est un garant de la solidité d'un édifice. Si vous vivez en immeuble collectif, il est obligatoire d'obtenir l'autorisation du syndic ou gestionnaire de copropriété, suite à un vote de l'assemblée générale. Sans cela, vous pourrez être obligé de remettre en état le mur et de retirer les équipements installés. En effet, ces travaux constituent un "trouble manifestement illicite". Le syndic peut donc se tourner vers le Tribunal, si vous décidez de procéder sans son aval. Dans un logement individuel, il est nécessaire de demander en mairie si vous voulez percer un mur porteur. Pensez à en faire la demande au service d'urbanisme de la commune. En fonction de votre projet et du Plan Local d'Urbanisme (PLU), il faudra obtenir un permis de construire ou réaliser une simple déclaration de travaux. Si le mur porteur est mitoyen, en vertu de l'article 662 du Code civil, il est obligatoire de demander au voisin son accord pour percer le mur. Si celui-ci refuse, vous ne pourrez pas mener à bout votre projet.
Claude Charles
Claude Charles
2025-05-11 01:13:53
Nombre de réponses: 4
L’ouverture de mur porteur sans autorisation est possible dans certains cas de figure uniquement. Concernant l’ouverture d’un mur porteur, dans le cas d’un logement individuel, il ne sera pas nécessaire d’obtenir d’autorisation via une déclaration de travaux ou un permis de construire dès lors que ce mur se trouve à l’intérieur du logement. Par contre, si les travaux d’ouverture sont envisagés sur l’une des façades principales, il faudra en passer par une démarche en mairie car il sera question d’une modification de façade, et donc d’une modification de l’aspect extérieur. Dans le cas d’un immeuble, il sera impératif d’en passer par le syndic de copropriété qui pourra valider le projet à l’occasion d’une assemblée générale. Un locataire devra également en passer par son propriétaire pour toute modification de ce type. Pour un projet d’ouverture de mur porteur, il est fortement recommandé de faire intervenir un professionnel. En effet, il s’agit d’une opération qui touche à la structure porteuse du bâti, il est donc important de travailler avec une personne dotée de tout le savoir-faire et de toute l’expérience nécessaire de manière à éviter toute erreur. Couper un mur porteur comporte clairement un certain nombre de risques! Si vous ne faites pas appel à un professionnel, c’est donc à vos risques et périls. Par ailleurs, le recours à ce professionnel permet également de s’appuyer sur une assurance décennale.