Quelles sont les limites de la méthode active ?

Stéphane Clerc
2025-07-13 09:25:34
Nombre de réponses: 9
Les pédagogies actives se diffusent assez rapidement dans le milieu de la formation en entreprise de façon concomitante avec les pédagogies co-actives.
Beaucoup de formateurs pensent faire de la pédagogie active alors qu’ils ne font que de la pédagogie interrogative ou participative.
Ce n’est pas parce que les apprenants répondent à leurs questions, qu’ils produisent eux-mêmes leur savoir.
Et le niveau d’appropriation n’est évidemment pas le même.
Les pédagogies actives se diffusent assez rapidement dans le milieu de la formation en entreprise de façon concomitante avec les pédagogies co-actives.
Les pédagogies actives partent du postulat que le savoir est dans la tête de chacun des apprenants davantage que dans celle du formateur.
Ce dernier a pour mission de créer le cadre de travail dans lequel les apprenants vont produire eux-mêmes leurs propres connaissances.
Pour ce faire, ils résoudront des problèmes, réaliseront des exercices d’application, feront des jeux de rôles, des business games ou répondront à des questions ouvertes nécessitant une réflexion approfondie.
Elles favorisent l’implication mais moins que les méthodes co-actives où les apprenants travaillent en petit groupe.
Les pédagogies co-actives représentent une véritable avancée par rapport aux pédagogies expositives et interrogatives.

Jeannine Techer
2025-07-13 09:03:08
Nombre de réponses: 8
Il n’y a pas de réel contact entre le formateur et les participants
Il n’y a pas d’évaluation des connaissances acquises
Il y a peu de mémorisation
Les participants risquent de s’ennuyer
Le temps de préparation et d’animation du formateur sont importants
Le nombre de participants est limité (<20)
Le temps d’animation est important
Le nombre de participants est limité (<12)
Le formateur doit très bien maitriser son sujet
Le temps d’animation est important et parfois difficile à planifier
Le nombre de participants est limité (<12)
Le formateur doit très bien maitriser son sujet
Les participants risquent d’avoir une sensation de flou

Richard Gautier
2025-07-13 07:46:30
Nombre de réponses: 8
plan/structuration des connaissances peu fiable
très coûteux en temps
très difficile à réaliser avec de stagiaires ayant peu de connaissances sur le sujet traité
très coûteux en temps
plus facile à utiliser avec des apprenants ayant une bonne pratique professionnelle
prérequis indispensable : les apprenants savent travailler en groupe
peu compatible avec la forme classique de formation
lent processus d’apprentissage
Lire aussi
- Quels sont les avis sur les systèmes d'ouverture push-pull ?
- Comment puis-je fermer une porte sans poignée ?
- Qu'est-ce qu'une coulisse push to open ?
- Quels sont les inconvénients de la méthode Push ?
- Quels sont les inconvénients de la méthode pull ?
- Comment puis-je pbloquer une porte sans poignée ?
- C'est quoi une serrure bec-de-cane ?
- Qu'est-ce que la technique du push and pull ?
- Quels sont les avantages et inconvénients de la méthode pull ?