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Quelles sont les limites de la méthode active ?

Stéphane Clerc
Stéphane Clerc
2025-07-13 09:25:34
Nombre de réponses: 9
Les pédagogies actives se diffusent assez rapidement dans le milieu de la formation en entreprise de façon concomitante avec les pédagogies co-actives. Beaucoup de formateurs pensent faire de la pédagogie active alors qu’ils ne font que de la pédagogie interrogative ou participative. Ce n’est pas parce que les apprenants répondent à leurs questions, qu’ils produisent eux-mêmes leur savoir. Et le niveau d’appropriation n’est évidemment pas le même. Les pédagogies actives se diffusent assez rapidement dans le milieu de la formation en entreprise de façon concomitante avec les pédagogies co-actives. Les pédagogies actives partent du postulat que le savoir est dans la tête de chacun des apprenants davantage que dans celle du formateur. Ce dernier a pour mission de créer le cadre de travail dans lequel les apprenants vont produire eux-mêmes leurs propres connaissances. Pour ce faire, ils résoudront des problèmes, réaliseront des exercices d’application, feront des jeux de rôles, des business games ou répondront à des questions ouvertes nécessitant une réflexion approfondie. Elles favorisent l’implication mais moins que les méthodes co-actives où les apprenants travaillent en petit groupe. Les pédagogies co-actives représentent une véritable avancée par rapport aux pédagogies expositives et interrogatives.
Jeannine Techer
Jeannine Techer
2025-07-13 09:03:08
Nombre de réponses: 8
Il n’y a pas de réel contact entre le formateur et les participants Il n’y a pas d’évaluation des connaissances acquises Il y a peu de mémorisation Les participants risquent de s’ennuyer Le temps de préparation et d’animation du formateur sont importants Le nombre de participants est limité (<20) Le temps d’animation est important Le nombre de participants est limité (<12) Le formateur doit très bien maitriser son sujet Le temps d’animation est important et parfois difficile à planifier Le nombre de participants est limité (<12) Le formateur doit très bien maitriser son sujet Les participants risquent d’avoir une sensation de flou
Richard Gautier
Richard Gautier
2025-07-13 07:46:30
Nombre de réponses: 8
plan/structuration des connaissances peu fiable très coûteux en temps très difficile à réaliser avec de stagiaires ayant peu de connaissances sur le sujet traité très coûteux en temps plus facile à utiliser avec des apprenants ayant une bonne pratique professionnelle prérequis indispensable : les apprenants savent travailler en groupe peu compatible avec la forme classique de formation lent processus d’apprentissage