Comment gagner de la place dans une petite pièce ?

Sébastien Fischer
2025-05-08 13:19:32
Nombre de réponses: 1
Faire dessiner par un architecte ou un décorateur un salon sur mesure permet d’optimiser au maximum l’espace en prenant en compte tous les besoins du foyer. Dans un petit espace, on pourra choisir un mobilier imbriqué, le dossier du canapé se transformant en bibliothèque et son assise en coffre de rangement, par exemple.
Si on opte pour une conception personnalisée, on peut très bien imaginer investir des espaces rarement exploités comme les portes. Ici, la bibliothèque se prolonge sur la porte et en optimisant ainsi l’ensemble du mural. Une fois la porte fermée l’ouverture devient invisible pour créer une unité visuelle et un ensemble cohérent.
Des meubles de salon bien adaptés à l’espace et aux besoins des habitants peuvent prendre des formes surprenantes et inédites. Un lit peut se rabattre dans l’épaisseur du mur, une table basse se dissimuler sous la banquette… Il ne faut pas hésiter à jouer sur les panneaux coulissants ou pivotants pour libérer un maximum d’espace.
Tirer, coulisser, basculer, voilà les maîtres mots d’un aménagement de salon sur mesure réussi!
Le principe de modularité crée des zones à vivre qu’un petit salon peut difficilement accueillir à demeure. Par exemple une bibliothèque peut abriter un panneau monté sur pivot, invisible à l’origine et qui se transformera en table en basculant. Cet espace pourra faire office de salle à manger, souvent difficile à avoir dans un petit salon, de bureau, d’espace de bricolage pour peu que l’on n’en ait besoin que ponctuellement.
On peut très bien imaginer des rangements muraux se transformer en meubles bas dotés de différentes fonctions possibles selon l’heure de la journée ou les utilisateurs. Ce petit meuble de salon peut être table basse, bibliothèque ou banquette de lecture. En regroupant tous ces possibles, il s’adapte aux besoins variés d’une maisonnée.
La table basse est une des pièces majeures du salon avec le canapé. En plus d’être esthétique, on lui demande aussi d’être pratique et de pouvoir assurer plusieurs usages comme ranger, poser, décorer… Le plateau peut coulisser ou basculer afin de laisser place à des rangements astucieux et invisibles une fois refermés. Solution bien pratique pour ranger télécommandes, journaux et autres objets du quotidien qui souvent nous encombrent.
Les angles sont souvent difficiles à investir, mais dans un salon, ils permettent de créer des zones cosy et naturellement chaleureuses. Les canapés et banquettes y trouvent en général facilement leur place.
La solution du mobilier pliable et notamment des chaises est idéale pour qui souhaite augmenter le nombre d’assises ponctuellement.
L’escalier est un élément qui prend beaucoup d’espace, y compris visuellement. On peut très bien réduire cette emprise en installant des marches contre un mur.

Marie Gregoire
2025-05-08 11:32:17
Nombre de réponses: 1
Pour gagner de la place dans une petite pièce, vous devez rentabiliser l’espace : libérez le sol et adaptez le mobilier à la taille de la pièce.
Si vous avez une belle hauteur sous plafond, exploitez-la avec des étagères ou des patères.
Dans le cas contraire, optez pour des rangements sous le lit, idéals pour y ranger des affaires encombrantes comme des couettes ou des manteaux.
Et pour gagner encore plus de place, pensez aux sacs sous vide.
Ils vous permettent de compresser vos vêtements que vous n’utilisez pas.
Choisissez des meubles modulables : Multifonctionnels, rétractables ou extensibles, les meubles modulables affichent désormais un design élégant et contemporain.
Évitez les meubles imposants : pour ne pas étouffer votre espace, évitez les meubles imposants, en noyer, chinés dans une brocante ou récupérés de votre grand-mère.
Ne surchargez pas l’espace : dans les petites pièces, il est indispensable de ne pas surcharger l’espace, que ce soit au sol ou sur les murs.
Gardez de l’espace libre pour aérer la pièce et lui donner une impression de grandeur.
Privilégiez les sources de lumières multiples : une pièce bien éclairée paraîtra plus grande qu’une petite pièce sombre.
Si la lumière naturelle est insuffisante, multipliez les sources lumineuses : en plus de votre éclairage classique, ajoutez des appliques qui éclairent vers le plafond et agrandissent le volume de la pièce ou une lampe sur pied, aux lignes design et minimalistes, qui en plus d’éclairer votre canapé, servira également d’objet déco.
Les miroirs XXL : en plus d’ajouter une touche contemporaine à votre intérieur, les miroirs ont le don d’agrandir une pièce et de réfléchir la lumière.
Votre petit espace paraîtra instantanément plus grand et plus éclairé.
Placez-le à côté d’une fenêtre, il capturera la lumière du jour et la renverra dans la pièce.
Organisez votre espace : Pour éviter d’encombrer la pièce et d’avoir du désordre, il est indispensable d’organiser votre espace.
Agencez votre pièce et vos meubles pour que le rangement se fasse facilement et pensez à ranger chaque chose à sa place dès que vous rentrez chez vous.
Lire aussi
- Quelles sont les exigences pour un dressing ?
- Comment puis-je optimiser les rangements dans une petite chambre ?
- Comment gagner de la place dans une chambre de 9m2 ?
- Comment aménager un dressing dans un petit espace ?
- Quelle est la taille idéale pour un dressing ?
- Comment composer un dressing ?
- Comment créer du rangement dans un petit espace ?
- Comment faire du rangement efficace ?
- Quelle est la superficie minimum pour une chambre ?