:

Comment recouvrir un carrelage mural en faience ?

Bernadette Gomez
Bernadette Gomez
2025-07-17 11:02:36
Nombre de réponses : 16
0
La solution économique : repeindre le carrelage. Idéal pour les petits budgets, la peinture est l’allié indispensable pour effectuer des travaux de rénovation, et donner un coup de jeune à un carrelage mural dont la teinte ou les motifs ne sont plus au goût du jour. En finition mate ou brillante, de nombreuses références « spéciales carrelage » sont aujourd’hui disponibles sur le marché. N’oubliez cependant pas les fondamentaux au moment de poser votre peinture, en appliquant une sous-couche au préalable, ou choisissez une peinture sans sous-couche, afin d’obtenir un résultat net et durable dans le temps. L’enduit décoratif pour des finitions parfaites est idéal pour obtenir un revêtement mural comme neuf, sans pour autant avoir à casser tout le carrelage mural, l’enduit décoratif est une solution aussi bien durable qu’esthétique pour la rénovation de la salle de bain ou de la cuisine. Si l’enduit décoratif ne nécessite aucune sous-couche, il est cependant indispensable de bien vérifier l’état de son carrelage mural avant de l’appliquer. On cherche alors les carreaux mal collés en vérifiant qu’ils ne sonnent pas creux, on répare les joints en mauvais état, et on remplace les éventuels carreaux cassés avant de rénover le mur. Il ne vous reste alors qu’à appliquer votre enduit décoratif pour un mur comme neuf ! La résine : rapide et facile à appliquer, solution rapide, simple à appliquer et relativement abordable au vu de sa durabilité, la résine s’impose de plus en plus pour recouvrir un ancien carrelage mural et lui donner un coup de neuf. Ce matériau, composé d’une base transparente ou teintée, et d’un durcisseur, s’applique directement sur votre carrelage mural, sans avoir à passer par une sous-couche. Vous avez trouvé un nouveau carrelage mural aux motifs qui iraient parfaitement dans votre salle de bain, mais casser l’intégralité de votre ancien carrelage vous décourage à vous lancer dans ces travaux de rénovation ? Sachez qu’en respectant les étapes nécessaires, il est tout à fait possible de poser du carrelage sur du carrelage mural sans difficulté. Très fin, il se colle facilement et recouvrira parfaitement un ancien carrelage !
Arthur Mathieu
Arthur Mathieu
2025-07-07 15:52:57
Nombre de réponses : 17
0
Pour recouvrir un carrelage mural en faience, il est possible d'opter pour une peinture spéciale carrelage, qui est la solution la moins onéreuse et la plus simple. Il convient de respecter certaines recommandations pour garantir une bonne adhérence et un résultat durable, comme choisir une peinture spécialisée de bonne qualité et résistant à l’humidité. Il faut également veiller à réparer les carreaux abîmés avant application et préparer le carrelage à recouvrir afin qu’il soit non gras, propre et sec, sans traces de calcaire. Appliquer une sous-couche si nécessaire et bien respecter les temps de séchage est également important. Une autre solution est d'utiliser la résine, qui est le produit idéal pour raviver un mur carrelé dans une salle de bains, tout en assurant son étanchéité. L'application est simple, on mélange au préalable la résine choisie avec un durcisseur jusqu’à obtenir une matière suffisamment fluide pour être étalée facilement avec un bon rouleau en mousse. Après 24h de séchage, on applique une résine de finition brillante, satinée ou mate. Il est important de préparer le carrelage à recouvrir en le nettoyant et le séchant correctement, voir en effectuant un léger ponçage pour retirer toutes les traces de calcaire.
Thérèse Dupre
Thérèse Dupre
2025-06-29 18:10:45
Nombre de réponses : 19
0
Utiliser de la peinture est la solution la plus utilisée, tant dans une salle de bain que dans une cuisine pour recouvrir des carreaux de carrelage sur les murs de votre pièce. Il faut pour cela trouver une peinture spéciale carrelage qui va s’appliquer facilement et surtout, qui va durer dans le temps. Vous trouverez facilement dans des magasins de bricolage un produit adapté à ce revêtement mural. Le béton ciré est à envisager pour recouvrir votre surface murale carrelée. Il vous suffit d’appliquer votre béton ciré de manera homogène sur toute la surface puis d’appliquer ensuite une couche spéciale, un vernis qui permettra à votre mur de mieux résister à l’eau dans une salle de bains ou dans une cuisine. La résine époxy est lui aussi idéal dans une cuisine, sur une crédence en carrelage, ou dans une salle de bains au-dessus de la baignoire ou d’une vasque par exemple. Pas besoin de sous-couche, la résine époxy va recouvrir votre revêtement initial, deux couches suffisent pour un résultat impeccable. Il faudra ensuite une couche de finition et le tour est joué. Autre astuce pour cacher un carrelage moche : les panneaux muraux. Cette solution est assez simple à mettre en place puisqu’il vous suffit de recouvrir le carrelage existant en collant des panneaux. Le sticker mural est une autre solution qui permet de recouvrir un vieux carrelage. Vous pouvez choisir un adhésif en rouleau que vous viendrez coller sur toute la surface au mur ou un adhésif que vous collerez individuellement sur chaque carreau de carrelage. Le carrelage mural adhésif est une solution qui permet de recouvrir de manière simple et rapide les murs de votre maison. Il vous suffit de poser ces dalles sur votre carrelage en retirant la bande qui protège l’adhésif. Veillez à bien nettoyer votre mur avant afin que l’adhésif prenne bien sûr le carrelage existant. Quel que soit le produit choisi pour recouvrir le carrelage mural de votre cuisine ou salle de bain, il est important de bien préparer votre surface. Vérifiez que chaque carreau de carrelage est parfaitement scellé et poncez le carrelage existant pour obtenir une surface bien plane. Nettoyez bien la surface afin qu’elle soit propre et qu’elle puisse accueillir un nouveau support mural.
Hélène Fournier
Hélène Fournier
2025-06-20 11:16:43
Nombre de réponses : 14
0
Pour recouvrir un carrelage mural en faience, vous pouvez poser un nouveau carrelage sur l’ancien, choisir le nouveau carrelage qui vous plaît, que ce soit de la faïence, de la mosaïque ou des galets, pour redonner un peu de splendeur à votre pièce. Vous trouverez de la colle mortier dans notre catégorie produit de pose et d’entretien pour carrelage, qui vous sera bien utile pour poser les carreaux de ciment, mais aussi pour combler les éventuels trous avant de commencer les travaux. Il est également possible de recouvrir du carrelage mural dans la cuisine ou la salle de bains avec des stickers muraux. La peinture pour carrelage vous permet de moderniser votre faïence à moindre prix, il vous suffit de choisir une peinture adaptée qui empêchera l’humidité de l’abîmer. Vous pouvez choisir un produit avec ou sans sous-couche et appliquer la peinture au rouleau sur les carreaux muraux et réaliser vos joints de carrelage au pinceau. La résine colorée à base d’époxy est une autre option, qui nécessite un bon nettoyage avant la mise en place du produit et deux couches pour une finition parfaite. L’utilisation d’un enduit décoratif est également une solution pour recouvrir un carrelage sans l’enlever. Enfin, la pose d’un parquet à clipser peut également être une bonne option, en fonction de votre surface à recouvrir et de la présence d’humidité dans la pièce.
Antoinette Briand
Antoinette Briand
2025-06-20 11:09:07
Nombre de réponses : 8
0
La peinture est un indispensable quand il s’agit de redonner un coup de jeune à vos matériaux. Il faut simplement que vous achetiez une peinture spéciale carrelage que vous trouverez dans un des magasins de bricolage les plus proches de chez vous. La peinture spéciale carrelage va s’appliquer très facilement et surtout va durer dans le temps. La solution plus industrielle : l’enduit décoratif Le béton ciré vous permet de recouvrir votre vieux carrelage et de lui redonner un aspect comme neuf. Il vous suffit simplement de l’étaler de façon homogène sur vos murs. L’enduit décoratif ne nécessite aucune sous-couche par contre nous vous recommandons de bien vérifier l’état de vos carreaux avant l’application : carreaux cassés, creux, joints… La résine époxy De plus en plus en vogue, la résine s’impose comme LA solution pour recouvrir votre carrelage. La résine est idéale pour des lieux humides tels que la salle de bain ou la cuisine car elle est très imperméable. Elle s’applique directement sur le carrelage et ne nécessite pas de sous-couche. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que poser du carrelage sur du carrelage, est tout à fait possible. Recouvrir son carrelage mural par du carrelage est aussi l’occasion de passer à un revêtement plus écologique, plus esthétique et de pouvoir vous amuser car le carrelage à le point fort d’être décliné sous plusieurs formats, coloris, motifs… Vérifier que votre carrelage d’origine est en bon état Préparer votre sol : poncez votre ancien carrelage, nettoyez toute la surface carrelée ainsi que les joints pour ensuite mettre un primaire d’accrochage qui permettra à la colle de votre nouveau carrelage d’adhérer au mieux. Les panneaux muraux sont également une autre astuce pour recouvrir votre vieux carrelage, de grandes plaques de carrelage en céramique par exemple, vous permettent de coller directement les panneaux sur votre carrelage. La pierre de parement va vous permettre de recouvrir votre carrelage sans retirer l’ancien. La pierre de parement est un revêtement donc la pose est relativement simple et elle permet de dissimuler facilement un carrelage abimé ou ancien qu’il soit lisse ou bien en relief. Les stickers vous permettent de recouvrir uniquement un carrelage lisse, dans le cas contraire, pour un carrelage en relief par exemple, le sticker ne tiendra pas. C’est une solution très facile à réaliser mais il faut être très minutieux pour un résultat réussi.
Alfred Besnard
Alfred Besnard
2025-06-20 09:24:39
Nombre de réponses : 21
0
Posez du carrelage sur du carrelage est tout à fait possible. C’est même une méthode économique et facile à réaliser. Seul impératif, votre mur doit être plat, propre et stable afin d’avoir un rendu optimal. En collant du carrelage sur l’ancien carrelage, vous allez créer une surépaisseur, un élément dont il faut tenir compte. En général, il est conseillé de ne pas excéder 10 mm, ce qui doit correspondre à l’épaisseur de la colle et du nouveau carrelage. À vérifier que l’épaisseur supplémentaire ne gênera pas l’ouverture et la fermeture des portes de placard. Vous voilà à présent muni de 5 solutions pour recouvrir votre carrelage mural de cuisine. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix : la peinture pour le côté économique, l’enduit pour l’aspect esthétique texturé, le lambris PVC pour la résistance et la simplicité d’entretien et le carrelage pour la facilité de réalisation.