La technique la plus courante consiste à disposer les coussins en partant des accoudoirs vers le centre du canapé.
Commencez par les plus grands et, par ordre décroissant, passez à la zone centrale, en laissant les plus petits coussins pour la fin.
Pour un style minimaliste, les coussins peuvent être placés uniquement aux extrémités: la partie centrale du canapé reste libre.
La symétrie est un aspect fondamental à prendre en compte car elle détermine le sens d’ordre, d’harmonie et de perfection.
Dans ce sens, il est conseillé d’acheter les coussins par paires : ils ne doivent pas nécessairement être identiques, mais il est important qu’ils aient la même taille.
Selon de nombreuses « écoles de pensée », le nombre de coussins doit toujours être impair.
Et il est conseillé de mettre un ou deux coussins de plus que les sièges du canapé : par exemple, si le canapé a trois sièges, au moins cinq coussins.
Cependant, s’il existe un nombre minimum (c’est-à-dire 3), il n’existe pas de nombre maximum.
Ceux qui aiment le style minimaliste ont généralement tendance à placer deux coussins sur un côté.
C’est un choix classique et rigoureux qui fonctionne pour tous les styles de canapés.
Dans ce cas, on utilise généralement des modèles de taille moyenne, qui ont tendance à être de forme carrée.
L’anarchie esthétique, cependant, a aussi ses règles : il est bon de sélectionner les motifs en nuances, de placer les plus gros coussins à l’arrière, et les plus petits devant.
Avec des couleurs, des tissus et des formes différents, l’effet fascinant de la composition finale sera assuré.
Comme pour la taille, la seule règle à suivre est de maintenir un certain équilibre : une harmonie avec les rideaux, les tapis, les objets et les accessoires de la pièce.
Il n’y a qu’un seul impératif : si vous possédez un canapé en cuir, vous devez opter pour des coussins de la même matière.
Ceux en tissu ne seraient pas à leur place.