:

Comment placer une bibliothèque dans un salon ?

Olivier Goncalves
Olivier Goncalves
2025-08-15 08:45:55
Nombre de réponses : 16
0
Pour installer un coin bibliothèque dans son salon, il faut avoir une petite place pour y mettre la bibliothèque bien sûr mais aussi une assise et éventuellement un guéridon. Un des angles de la pièce peut être utilisé, tout comme un renfoncement, une niche, une alcôve ou un espace inexploité. L’idéal pour un coin bibliothèque serait bien sûr aux abords d’une cheminée ou sous une fenêtre mais ce n’est pas toujours possible. Évitez néanmoins d’être trop proche d’un téléviseur ou du couloir s’il y a beaucoup de passage. L’emplacement de votre installation doit être dans une partie calme et peu propice à la distraction. Une bibliothèque et un fauteuil peuvent suffire à créer un coin bibliothèque mais pour le rendre douillet à souhait, on peut l’agrémenter de quelques petites choses. Il n’y a pas besoin de lui réserver beaucoup de mètres carrés, un coin de la pièce à vivre peut suffire amplement. La bibliothèque sur-mesure apporte de la valeur au salon et optimise les murs, les cloisons, les angles morts et recoins. Bibliothèque linéaire ou en angle, à vous de choisir quelle option est la plus adaptée.
Susan Vaillant
Susan Vaillant
2025-08-05 23:47:02
Nombre de réponses : 15
0
Une ancien alcôve a été transformée en une bibliothèque sur-mesure en MDF. Élégante et fonctionnelle, elle met en valeur la cheminée d’époque qui se trouve à ses côtés. Exemple d'un salon urbain de taille moyenne et ouvert avec un mur blanc, parquet clair, aucune cheminée, un sol marron, poutres apparentes, une bibliothèque ou un coin lecture, un téléviseur dissimulé et canapé noir. Exemple d'un salon beige et blanc tendance de taille moyenne et fermé avec une bibliothèque ou un coin lecture, un mur blanc, un sol en carrelage de céramique, aucune cheminée, un téléviseur fixé au mur, un sol marron et éclairage. Idée de décoration pour un salon tradition ouvert avec une bibliothèque ou un coin lecture, un mur orange, parquet clair, une cheminée standard, un manteau de cheminée en pierre de parement, aucun téléviseur et un sol beige. Idée de décoration pour un salon nordique ouvert, de taille moyenne et haussmannien avec un mur blanc, un sol en bois brun, un sol marron, une bibliothèque ou un coin lecture, une cheminée standard, un manteau de cheminée en pierre, aucun téléviseur et boiseries. Exemple d'un grand salon tendance en bois ouvert avec une bibliothèque ou un coin lecture, un mur marron, un sol en carrelage de céramique, aucune cheminée, un sol gris et un plafond décaissé. Exemple d'un salon beige et blanc tendance de taille moyenne et ouvert avec une bibliothèque ou un coin lecture, un mur blanc, parquet clair, aucune cheminée, aucun téléviseur et un sol beige. Exemple d'un salon scandinave de taille moyenne avec une bibliothèque ou un coin lecture, un mur vert, parquet clair, une cheminée standard et un manteau de cheminée en pierre. Salon de style haussmannien avec moulures élégantes au plafond et aux murs. La cheminée centrale est mise en valeur par des bibliothèques aériennes en bois et laiton doré. Un bow-window a été aménagé pour créer un coin lecture, grâce à une assise en MDF, et une banquette. Cet espace apporte de la profondeur à la pièce et des assises supplémentaires lorsqu'il y a du monde.

Lire aussi

Quelle est la règle de la bibliothèque ?

La fréquentation d’une bibliothèque publique implique un ensemble de règles permettant à chaque usag En savoir plus

Les étagères sont-elles jolies dans le salon ?

Même dans le salon, elles sont une excellente idée pour décorer les murs avec style. Les étagères su En savoir plus

Renée Dijoux
Renée Dijoux
2025-07-31 10:40:38
Nombre de réponses : 20
0
Où placer votre bibliothèque ? Un mur entier pour une bibliothèque immersive Si vous faites partie de ces amoureux des livres qui aiment autant lire que partager leur passion, pensez à une bibliothèque qui occupe un mur entier, comme dans une librairie. Imaginez une grande étendue d’aspect bois, avec ça et là quelques niches pour exposer un livre d’art, mis en valeur par un éclairage de LED intégrées. Vous pourrez non seulement y organiser vos collections d’ouvrages, mais vous gagnerez en lisibilité d’espace, avec une structuration claire de votre salon. Exploitez les angles pour un effet cosy Les angles du salon sont souvent sous-exploités, alors qu’ils peuvent devenir des coins lecture intimistes, où vous aimerez vous blottir l’hiver pour dévorer les nouveautés de la rentrée littéraire, ou relire les Jules Verne de votre enfance. Utilisez la bibliothèque comme séparation d'espace Vous avez envie de délimiter votre salon mais pas de le cloisonner ? Pourquoi ne pas utiliser une bibliothèque comme séparation d'espace ? Une bibliothèque à double face est idéale pour séparer naturellement le salon du coin repas par exemple, sans bloquer la lumière.
Célina Berger
Célina Berger
2025-07-25 13:45:07
Nombre de réponses : 22
0
Pour aménager une bibliothèque dans le salon, commencez par vous poser la question : votre collection de livres va-t-elle continuer à augmenter, et dans quelles proportions ? Il est aussi important de tenir compte de vos habitudes : tenez-vous à avoir tous vos livres en permanence à portée de main, ou certains peuvent-ils être placés derrière des portes dotées de façades ? Le mur recouvert de livres constitue une option plutôt canon dans un salon, surtout s’il bénéficie de beaux volumes. C’est d’ailleurs une option particulièrement futée lorsque le plafond du salon est très haut, car les livres ont la capacité de réchauffer incroyablement la déco. Lorsque la bibliothèque se déploie du sol au plafond, ou presque, il est préférable de disposer d’un éclairage qui met les livres en valeur, et d’un moyen d’accéder facilement aux étagères. Dans un salon de dimensions plus classiques, il faut faire preuve d’imagination pour trouver l’endroit le plus approprié pour aménager la bibliothèque. Une niche constitue une solution pratique et très tendance. Pour aménager une bibliothèque dans un tout petit salon, on se penche sur les espaces perdus, et l’on investit les angles ou encore l’espace situé sous la fenêtre. La solution la plus fonctionnelle, c’est le plus souvent de combiner bibliothèque et meuble TV. Si vous disposez d’un pan de mur à consacrer intégralement à la bibliothèque, vous pouvez jouer tout simplement avec le mobilier. Pas toujours simple de mobiliser un grand pan de mur, dans ce cas, on dispose deux éléments séparés, installés par exemple de part et d’autre de la cheminée. La bonne idée ? Évitez la symétrie. Quoique les étagères murales permettent d’aménager une bibliothèque XL très sobre dans le salon, elles permettent aussi de laisser libre cours à l’imagination. N’hésitez donc pas à faire preuve de fantaisie afin de transformer votre collection de livres en mise en scène déco qui marquera durablement les esprits.

Lire aussi

Où doit être placée la bibliothèque ?

Vous avez décidé de faire de votre bibliothèque la pièce maîtresse de votre salon. Ainsi, elle sera En savoir plus

Les étagères hautes donnent-elles l’impression qu’une pièce est plus grande ?

Les étagères hautes ne sont pas mentionnées explicitement dans le contexte de donner l'impression qu En savoir plus

Philippe Martinez
Philippe Martinez
2025-07-14 08:18:46
Nombre de réponses : 20
0
La bibliothèque peut faire gagner des mètres carrés dans le séjour. Érigée parfois au rang de pièce maîtresse, la bibliothèque est un élément fort de l'aménagement du salon. En véritable meuble intégré, la bibliothèque peut faire gagner des mètres carrés dans le séjour. Les architectes d'intérieur ont pour habitude de la réaliser sur mesure, au choix de part et d'autre de la cheminée, toute hauteur ou dans un renfoncement de mur où elle exploite la place à disposition. En sur mesure, le meuble intégré à la pièce de vie participe de l'agencement de l'espace, et optimise les linéaires de mur à disposition parfois sur toute la hauteur sous plafond avec une bibliothèque murale XXL. Suivant la configuration du séjour, elle s'implante face au canapé, dans un renfoncement et même sous la mansarde pour offrir un coin lecture digne de ce nom. La bibliothèque remplace par ailleurs aisément un meuble TV avec des façades qui dissimulent cette dernière au besoin. C'est donc le meuble idéal, multifonction même lorsqu'il sépare l'espace en deux sans le cloisonner.