Il est fortement recommandé de choisir la taille d'un robinet mélangeur avant de l'installer dans une salle de bain ou une cuisine.
Les besoins varient en fonction du type de lavabo ou de bassine que vous avez.
Pour trouver le robinet idéal, vous devrez vous poser les bonnes questions et connaître les critères de sélection.
Il existe plusieurs tailles de robinets mélangeurs :
Les robinets mélangeurs standard pour les lavabos et les bassines avec une hauteur de bec entre 10 et 15 centimètres.
Les robinets mélangeurs hauts pour les bassines sur plan et les meubles de salle de bain avec une hauteur de bec supérieure à 15 centimètres.
Les robinets mélangeurs extra-hauts pour les bassines très larges ou les îles de cuisine, avec souvent une largeur de 20 centimètres.
Les robinets mélangeurs bas pour les lavabos à main et les petits évier, avec une hauteur de bec inférieure à 10 centimètres.
Pour un lavabo classique ou un lavabo encastré, la taille standard sera généralement appropriée, vous pouvez donc opter pour un robinet mélangeur avec une hauteur de bec comprise entre 10 et 15 centimètres.
Pour les bassines semi-encastrées, le choix peut varier en fonction de la profondeur de la margelle de la bassine, il est donc recommandé de mesurer cette dernière pour déterminer si un robinet mélangeur standard sera suffisant, ou si vous devez opter pour un modèle plus haut.
Concernant les bassines sur plan, la taille du robinet mélangeur doit être soigneusement considérée pour éviter tout risque d'éclaboussures, vous devrez donc choisir un robinet mélangeur avec une hauteur de bec supérieure à 15 centimètres.
Assurez-vous de connaître la hauteur de votre bassine avant de faire votre choix.
Même si la hauteur du bec est un critère essentiel, il est également important de prêter attention à la largeur du robinet choisi, selon l'endroit où vous souhaitez installer votre robinet mélangeur, différentes tailles seront plus ou moins appropriées.
Un espace limité nécessite généralement un robinet mélangeur à une poignée, plus compact.
Un espace suffisant peut accueillir un robinet mélangeur à deux poignées de taille moyenne classique.
Un grand espace peut accueillir un robinet mélangeur haut et large avec tête de pulvérisation, une configuration plus encombrante mais pratique pour le nettoyage.