L’épaisseur de colle dépend grandement du type des carreaux posés et de leur taille, ainsi que du lieu de pose.
Pour les carreaux de petite taille, soit d’une taille inférieure ou égale à 20 x 20 cm, la hauteur du sillon doit être d’environ 3 mm.
Pour les carreaux d’un format supérieur et jusqu’à 40 x 40 cm, la hauteur du sillon peut aller jusqu’à 5 mm.
Il faut bien comprendre que lorsque vous appliquez la colle avec le peigne vous dessinez sur la surface des arêtes et des sillons, et que lorsque vous posez le carreau dessus, il va écraser les arêtes qui vont venir remplir les sillons et ce faisant, perdre une partie de leur épaisseur.
Par exemple, dans le cas d’un encollage avec un peigne en U, l’application du carreau sur les arêtes de colle va laisser un lit de cole équivalent à environ 1/3 de la taille des dents du peigne.
Ainsi, lorsque vous appliquez la colle avec un peigne à encoches en U ou carrées de 10 mm, vous allez obtenir une épaisseur de colle d’environ 3 mm sous le carreau, avec un peigne de 14 mm, une épaisseur d’environ 5 mm.
De manière générale, vous pouvez opter pour un peigne de 8 à 10 mm en fonction de la planéité du sol.
Le peigne en demi-lune DL20 : ses dents sont en forme d’arc de cercle de 20 mm.
Il est généralement employé pour la pose au sol de carreaux de grande taille.
Dans tous les cas, l’épaisseur de colle ne doit pas dépasser 10 mm.
Cela veut dire que si vous devez rattraper une différence de niveau supérieure à 10 mm, il sera nécessaire de le faire au préalable.
Si vous appliquez une couche de colle supérieure à ces 10 mm, vous courez le risque de voir votre carrelage se décoller assez rapidement.
À l’inverse, si la couche de colle est insuffisante, votre carrelage peut sonner le creux et être fragilisé.