:

Est-il possible de poser du placo sur des tasseaux en bois ?

Corinne Auger
Corinne Auger
2025-07-22 19:25:54
Nombre de réponses : 23
0
Toutefois, il est possible d'utiliser des tasseaux en bois. Les essences les plus courantes sont le sapin, le pin ou l'épicéa. Optez pour des tasseaux de classe d'emploi 1 ou 2 et de classe d'aspect 3 ou 4. L'utilisation de tasseaux ne permet pas de dépasser une épaisseur d'isolant de 40 à 45 mm. Des tasseaux de section 50 × 50 mm sont adaptés. Intercaler des panneaux d'isolant thermique réduit la surface des pièces. Si la maison dispose d'une isolation extérieure, il est alors possible de fixer des plaques de placo nues. Mais quel tasseau utiliser pour du placo sans ajouter d'isolant? Des tasseaux de section 15 × 25 mm à 20 × 30 mm conviennent. Ils garantiront la présence d'une lame d'air entre le mur et le placo, nécessaire à la ventilation. En résumé, pour créer une ossature sous le placo, des tasseaux en pin brut conviennent.
Victor Gay
Victor Gay
2025-07-15 15:06:52
Nombre de réponses : 15
0
Il existe plusieurs façons de poser des plaques de plâtre sur un mur afin de le doubler ou pour lui rajouter un isolant. Parmi elles, examinons la pose sur tasseaux. Certains trouveront ce style de pose plus aisé que la pose collée, à vrai dire chacun et libre de faire son choix mais le résultat pour un travail soigné sera identique même s’il est vrai que ceux qui la choisissent envisagent le rajout d’un isolant. La première sera de découper vos tasseaux de bois à une longueur correspondant à la hauteur de la pièce diminuée de 20 cm. Vous pouvez donc poser vos panneaux en commençant toujours par un angle comme pour la pose de carrelage. La troisième étape est fastidieuse mais indispensable. Une fois vos tasseaux fixés, il va falloir rendre toutes les mesures nécessaires des côtes des surfaces à isoler. Les plaques de plâtre possèdent déjà un isolant sur une face donc si vous ne souhaitez pas rajouter d’isolant, ce n’est pas un problème, cette pose permet aussi à votre mur de conserver une lame d’air entre le support et l’isolant ce qui évite tout problème d’humidité. Ne négliger pas cette étape qui déterminera par la suite la position finale des panneaux. En effet vous pouvez donc fixer les panneaux à l’aide de chevilles spécial placo en noyant complètement les têtes de vis dans le plâtre et ce afin qu’elles n’apparaissent pas au moment de la finition.
Élisabeth Olivier
Élisabeth Olivier
2025-07-15 14:24:04
Nombre de réponses : 14
0
Il est tout à fait possible de poser du placo sur des tasseaux en bois. Les tasseaux utilisés doivent avoir une section de 40x40mm minimum. Il est conseillé de prévoir un tasseau vertical tous les 50 à 60cm. Pour apporter davantage de rigidité à la structure, rajoutez des entretoises à mi-hauteur et de façon décalée. Poser du placo sur une ossature bois est tout à fait possible à condition de respecter les normes du DTU applicable.