Pour comprendre les caractéristiques d'un câble électrique et ses performances, nous devons comprendre ce qu'est la "section" de ce câble.
La section du câble électrique utilise généralement ce type de notation : "2 x 0,5 mm2", "3 x 0,75 mm2" ou "2 x 1,5 mm2".
Ce ne sont que quelques exemples, mais il en existe beaucoup d'autres.
Expliquons ce que cette expression signifie.
Pour commencer, nous avons le premier numéro.
Ce numéro (par exemple "2") indique le nombre de câbles composant notre câble électrique.
Dans le cas d'une section 3 x 0,75 mm2, ce câble électrique sera composé de trois petits câbles intérieurs, généralement un marron, un bleu et un troisième jaune.
Cela fait référence à l'épaisseur de chacun de ces câbles.
Dans l'exemple de 2 x 0,75 mm2, nous comprenons qu'il s'agit d'un câble électrique composé de 2 câbles intérieurs, chacun ayant une section (ou une aire) de 0,75 mm2.
Un autre exemple, un câble électrique de 3 x 1 mm2, où l'intérieur est composé de trois câbles, chacun ayant une section ou une aire de 1 mm2.
Plus la section d'un câble est grande, plus il offrira de performances.
Plus la section est grande, plus le câble supportera d'intensité (ampères).
Plus la section est grande, plus le câble supportera de puissance (watts).
Dans le cas qui nous concerne, pour fabriquer une lampe, nous pouvons utiliser des câbles de faible section, car l'utilisation que nous ferons de ce câble sera de faible performance, surtout si nous utilisons des ampoules LED.
Par exemple, si nous allons créer une lampe qui utilisera une ampoule de 15W, un câble de section 2 x 0,75 mm2 sera plus que suffisant.
Presque tous les câbles que nous proposons sont précisément de cette section.
Les câbles à 3 fils (par exemple 3 x 0,75 mm2) sont des câbles utilisés pour connecter la mise à la terre de l'installation.