:

Comment fixer des étagères invisibles ?

Émile Dumont
Émile Dumont
2025-07-24 16:51:00
Nombre de réponses : 13
0
Choisissez l’emplacement de votre étagère sur le mur. Pour éviter de percer un trou dans un câble électrique, vous pouvez vous munir d’un détecteur de matériaux. Cet appareil peut vous indiquer la présence de fils, de tuyaux de plomberie, de tasseaux ou de rails métalliques dans les murs. Une garantie de ne pas percer de trous indésirables. Positionnez donc votre étagère sur le mur, l’important n’est pas encore le niveau, mais les limites de tablette. Une fois l’emplacement défini, marquez d’un repère au crayon à papier l’extrémité de votre étagère, puis enlevez l’étagère. Au dos de l’étagère, mesurez la distance entre le bord extérieur et l’emplacement du premier trou de fixation de la platine, puis reportez cette mesure à partir de votre marque au mur. Effacez la première marque avec une gomme. C’est ce dernier trait qui va nous permettre de placer la fixation invisible. Enlevez la platine intégrée dans l’étagère. Positionnez-la en mettant le premier trou de fixation face à votre repère. Placez le niveau à bulle sur votre support, puis réglez son horizontalité. Une fois la platine de niveau, marquez tous les trous de fixation. Enlevez le support. Avant de percer sur chaque repère, vérifiez le type de mur. Pour choisir les bonnes chevilles et le bon foret, vérifiez si le mur est plein ou s’il sonne creux. Pour des murs pleins ou maçonnés, utilisez des forets à béton et les chevilles adaptées. Pour un mur qui sonne creux, généralement en plaque de plâtre, utilisez des chevilles à expansion. Insérez donc des chevilles adaptées à la nature du mur dans chaque trou, puis positionnez la platine et fixez-la sur le mur. Assurez-vous de bien mettre toutes les vis prévues pour garantir la robustesse de votre fixation invisible. L’installation est un jeu d’enfant. Présentez la tablette devant la platine et enfoncez-la à fond sur les supports. Une fois en place, installez les vis de maintien. Sous l’étagère, vous avez l’emplacement pour insérer les vis de blocage fournies. Vissez ainsi l’étagère murale sur la platine. Votre étagère murale est installée. Vérifiez le poids maximum qu’elle peut supporter en vous référant à la notice du fabricant et en tenant compte de la nature du mur. Pour fixer des étagères murales destinées à supporter un poids léger et sans percer, il existe aussi la solution de ventouses, de languettes adhésives ou de colle extraforte. Si vous souhaitez stocker ou exposer des objets plus lourds, mieux vaut utiliser un autre système comme la pose sur équerres. Reportez-vous toujours à la notice d'installation du fabricant de votre produit. Sur certains modèles, l'ordre et la technique de pose peuvent être différents. C'est toujours cette notice qui doit être la référence.
Julien Thierry
Julien Thierry
2025-07-16 18:36:48
Nombre de réponses : 13
0
Les fixations étagère invisibles utilisées pour monter des tablettes murales ou des tablettes étagère sont parfaitement adaptées lorsque vous souhaitez dissimuler le support de votre espace de rangement. Avec nos fixations invisibles et leurs multiples possibilités d'utilisation, vous pouvez planifier et mettre en place des constructions variables. FORMFIX - Fixation étagère invisible pour étagères à insérer avec des perçages de 12 mm, hauteur et inclinaison légèrement réglables, charge maximale 20 kg STRONGFIX - Fixation étagère invisible pour tablettes à insérer avec des perçages de 12 mm, charge maximale 25 kg. BIGFIX - Fixation étagère invisible pour planches à insérer avec des perçages de 18 mm, charge maximale 30 kg. ATLAS - Pour les tablettes murales en bois ou en verre, ajustable sur 4 mm en hauteur, charge maximale 20 kg.
Emmanuel Pichon
Emmanuel Pichon
2025-07-16 17:52:18
Nombre de réponses : 16
0
Choisissez des fixations invisibles. Si votre étagère ou tablette de rangement possède une épaisseur importante, il est possible de réaliser une fixation qui ne se voit pas! Pour ce faire, il suffit de visser au mur une fixation en métal prévue à cet effet (fixation pour étagère flottante) et de faire des trous sur la tranche de votre planche pour que les fixations invisibles puissent y entrer sans difficulté. Dans un mur fait de plaques de plâtre, utilisez des chevilles à expansion à installer avec ou sans pince à cheville.
Thibault Lefort
Thibault Lefort
2025-07-16 17:09:17
Nombre de réponses : 13
0
Pour fixer une étagère de façon invisible, il existe plusieurs solutions. Acheter une équerre avec fixation invisible incluse est l’une d’elles. L’idée est souvent la même : un support avec des baguettes perpendiculaires se fixe au mur, et on vient insérer l’étagère sur ces baguettes, grâce aux trous prévus à cet effet. Pour fixer ce type d’étagère, il n’y a donc rien de plus simple : Tracez les trous à percer dans le mur, en présentant le support ou en mesurant la distance entre les trous destinés à la fixation. Après avoir vérifié l’horizontalité à l’aide d’un niveau, percez les trous aux endroits correspondants. Installez des chevilles dans les trous en choisissant des chevilles adaptées au matériau de la cloison et à la charge à supporter. Placez le support et fixez les vis dans les chevilles. Insérez l’étagère dans les montants qui dépassent et fixez-la à ces derniers. Une autre solution est de choisir une étagère avec des fixations apparentes, dont le design a été pensé pour faire partie intégrante de la déco. Se procurer des bandes adhésives adaptées aux charges importantes est également possible pour les étagères peu lourdes. Il vous faudra alors bien nettoyer le mur pour permettre au ruban d’adhérer, puis placer minutieusement les bandes adhésives et bien appuyer pour qu’elles collent au mur.