:

Où placer des panneaux acoustiques dans une pièce ?

Xavier Renault
Xavier Renault
2025-07-03 05:37:03
Nombre de réponses : 9
0
Il suffit de traiter 30 à 50 % des murs d’une pièce pour y obtenir une bonne acoustique. Ce sont les points dits « de première réflexion » car ces endroits sont ceux où les ondes sonores émises par les enceintes sont réfléchies pour la première fois. La technique du miroir vous aidera à trouver simplement les points de première réflexion à traiter avec de la mousse acoustique. Pour ce faire, placez-vous à votre point d’écoute et demandez à une personne de tenir un miroir plaqué contre le mur situé à votre droite, à hauteur des enceintes. En déplaçant le miroir le long du mur, dès que vous voyez une enceinte depuis votre point d’écoute c’est que vous avez trouvé un point de première réflexion. Notez sa position pour le traiter via des panneaux de mousses acoustiques. Répétez cette procédure sur le mur à votre gauche et, éventuellement, sur le mur arrière. Enfin, on conseille d’intégrer un panneau acoustique au plafond, au-dessus de votre position d’écoute. Il s’agit du positionnement le plus simple à mettre en œuvre, qui va absorber les sons au mur et contribuer à améliorer l’isolation acoustique du studio. Si vous accrochez vos mousses acoustiques par la tranche, via des élingues fixées au plafond avec des chevilles et rattachées aux deux pontets du cadre, vous obtenez ce que l’on appelle une position « baffle ». L’avantage de disposer vos panneaux de mousse acoustique ainsi est que vous pouvez les placer au plus proche de la source de bruit, afin d’obtenir des performances optimales d’absorption acoustique. Les mousses acoustiques y sont accrochées horizontalement à l’aide d’élingues ou de crochets S et liées aux 4 pontets du cadre. Il est possible, dans cette disposition, de régler la hauteur des panneaux pour les rapprocher le plus possible de la source du bruit et ainsi maximiser l’absorption acoustique. D’autre part, cela permet de donner un côté design au studio.
Timothée Dos Santos
Timothée Dos Santos
2025-07-03 04:57:11
Nombre de réponses : 13
0
Afin d’absorber au maximum le bruit et ainsi offrir une réduction du bruits efficace, il est important de placer les panneaux acoustiques de façon optimale. Les angles sont des zones où la réverbération des ondes sonores est importante. Si vous souhaitez améliorer les performances acoustiques de votre lieu, il sera important de mettre des panneaux au 4 angles de la pièce. Différentes tailles sont possibles, l’idéal étant de couvrir la longueur de l’angle avec le panneau acoustique. Lorsque vous êtes au téléphone, les ondes émises rebondissent sur les murs latéraux. Des panneaux peuvent être installés sur les côtés gauches et droits de votre bureau. Cette installation permet l’atténuation des ondes sonores. Nous vous recommandons l’installation de panneaux aux plafonds. Afin de perfectionner l’isolation phonique de votre pièce, les panneaux absorbants peuvent être suspendus au-dessus de votre zone de travail et d’échange. Cela vous permettra d’améliorer votre concentration et votre écoute. Les bruits anodins comme les sonneries de téléphone, les touches du clavier ou encore les notifications des mails sont atténués.
Aurélie Lamy
Aurélie Lamy
2025-07-03 03:42:26
Nombre de réponses : 19
0
Avant d'installer vos panneaux acoustiques en bois, identifiez les zones de votre pièce où les problèmes acoustiques sont les plus prononcés. Il peut s'agir de murs réfléchissants, de coins où les basses fréquences s'accumulent, ou encore de zones où le son réverbère excessivement. Placez des panneaux acoustiques sur les murs en face des enceintes ou des sources sonores principales pour réduire ces réflexions et améliorer la clarté du son. Les coins sont souvent des zones où les basses fréquences ont tendance à s'accumuler, ce qui peut créer une sensation de "bourdonnement" ou de "boom" dans la pièce. Installez des panneaux acoustiques dans les coins pour absorber ces basses fréquences et égaliser la réponse sonore dans toute la pièce. N'oubliez pas d'installer également des panneaux acoustiques au plafond et au niveau du sol. Le plafond peut être un point de réflexion majeur pour le son, surtout dans les pièces avec des plafonds hauts, tandis que les panneaux au sol peuvent aider à réduire les réflexions du son qui rebondit depuis le plancher. Pour les espaces dédiés au travail ou à l'écoute, tels que les bureaux ou les studios d'enregistrement, placez des panneaux acoustiques à proximité des zones où le son est le plus important. Cela peut inclure les murs derrière les enceintes, les murs latéraux près des postes de travail, ou même les plafonds pour contrôler les réverbérations.