:

Comment est fabriqué le verre texturé ?

Anaïs Bouchet
Anaïs Bouchet
2025-08-17 03:28:38
Nombre de réponses : 11
0
Le verre texturé peut être obtenu grâce à la technique du bouchardage du verre, qui consiste à « éclater » le verre au burin afin de créer une texture gaufrée. Les éclats créés apportent alors du reflet et de la luminosité à l’objet en verre. Utilisée par les tailleurs de pierre avant d’être détournée par les verriers, c’est une méthode artisanale ancienne exigeant une parfaite maîtrise. Exemple de bouchardage du verre : table basse en verre.
Margaux Guillaume
Margaux Guillaume
2025-08-08 00:45:14
Nombre de réponses : 10
0
Le verre texturé & décoratif Il est obtenu grâce au passage du verre entre deux rouleaux imprimés des motifs à apposer sur le verre. En état de fusion au moment de l’impression, le verre conserve la forme des motifs lors de son refroidissement. C’est également au cours de cette étape, appelée le laminage, que le verre acquière son épaisseur du fait de l’espace disponible entre les deux rouleaux. Suite au passage entre les rouleaux, les motifs sont imprimés en relief sur le verre. Il peut être confectionné à partir de divers motifs et reliefs.
Virginie Ruiz
Virginie Ruiz
2025-08-01 15:09:16
Nombre de réponses : 29
0
Lors de la fusion et du mélange des matières premières, ce dernier passe entre deux rouleaux imprimés de motifs. Grâce à la forte chaleur, le verre largement malléable va absorber et conserver la forme des motifs lors du refroidissement de ce dernier. Comme pour la fabrication de n'importe quel autre verre, l'épaisseur sera réglée lors de la chauffe. Ici le réglage de l'épaisseur se fera entre les deux rouleaux, et les motifs pourront par la suite être imprimés en relief.
Thierry Petit
Thierry Petit
2025-07-23 15:06:31
Nombre de réponses : 12
0
Le verre plat utilisé dans le bâtiment est essentiellement produit à partir d’un mélange de soude et de chaux avec de la silice. Ce mélange est porté à haute température pour assurer sa fusion et est refroidi ensuite progressivement pour obtenir une matière vitrifiée. Le verre ainsi créé se compose de sable de silice, de carbonate de sodium, d’affinants et d’oxydes métalliques. Les sable de silice donne sa texture au verre. Le carbonate de sodium permet d’abaisser le point de fusion de la silice et d’homogénéiser le mélange. Les affinants permettent d’éliminer les gaz et d’uniformiser la qualité. Les oxydes métalliques améliorent les caractéristiques mécaniques du verre et lui donnent sa coloration éventuelle. Pour produire du verre particulièrement neutre, hautement transparent, on a besoin de silice sans oxydes de fer.
Thibault Masson
Thibault Masson
2025-07-15 19:09:04
Nombre de réponses : 14
0
Le fusing consiste à assembler des morceaux de verre superposés dont l’ensemble est porté dans un four en fusion pour former une seule pièce homogène. Les fours utilisés pour cette technique peuvent monter jusqu’à 1000°C. La technique est d’utiliser une plaque de verre et de superposer des morceaux de différentes couleurs en fonction du résultat souhaité. Pour éviter que le verre se brise au contact de la sole du four, on emploie un séparateur car le coefficient de dilatation des deux matières est différent. Différents traitements du verre offre différentes textures, et différentes projections de motifs.