Pour isoler sa chambre du bruit, il est essentiel de l’isoler non seulement des bruits provenant de l'extérieur, mais aussi de ceux du logement.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits.
Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
Le doublage à coller thermo-acoustique est facile à mettre en œuvre et présente de bonnes performances.
La solution Placo Phonique Rénomince allie une laine minérale haute densité à une plaque de plâtre phonique, pour une épaisseur totale de seulement 5 cm.
La sous-couche acoustique Placo associée à une plaque de plâtre Placo permet d’obtenir, avec 3 cm d’épaisseur, une solution acceptable.
Les sons se propagent également par le plancher de la chambre, il est possible d’isoler le plancher à l’aide de panneaux minces en laine de verre.
Il est également possible de mettre une sous-couche acoustique lors de la pose d’un revêtement de sol.
Si les bruits proviennent de vos voisins situés au-dessus de votre chambre, la seule solution est d’intervenir sur le plafond en doublant ce dernier avec une laine minérale et des plaques de plâtre phoniques.
Pour une efficacité optimale de l’isolation phonique, agissez dans la mesure du possible sur tous les composants : sols, murs et plafonds.