Comment fabriquer facilement un portant à vêtements à la maison ?

Jeannine Pires
2025-08-08 05:13:45
Nombre de réponses
: 21
Suivez ce tutoriel pour fabriquer un double portant, à la fois pratique et design, pour un tout petit budget.
Tracer les repères de découpe sur les tasseaux : 2 sections de 180 cm, 2 sections de 150 cm, 2 sections de 34 cm.
Tracer les repères de découpe des tourillons : 1 longueur de 70 cm, 1 longueur de 63,2 cm.
Sciez les tasseaux et les tourillons à l'aide d'une scie à bois et d'une boîte à coupe d'onglet.
Poncer les extrémités des 6 sections de tasseaux et des 2 tourillons.
Peindre les tasseaux en noir, puis laisser sécher le temps indiqué sur le pot.
Tracer des repères de perçage sur les tasseaux, prendre un jeu de tasseau, superposer les deux tasseaux, les bloquer ensemble avec un serre-joint, puis percer complètement les 2 tasseaux en même temps.
Prendre une vis filetée, un boulon et une rondelle et visser les tasseaux ensemble.
Placer ensuite les petits tasseaux de 34 cm sur les repères, pré-percer les tasseaux et les visser sur les repères.
Placer la planche de 70 x 30 cm entre les 2 montants et la visser sur les petits tasseaux transversaux.
Visser les tourillons sur les montants.
Coller les patins de protection sous les 4 pieds du portant.
Votre double portant en bois est maintenant terminé !

Michelle Rolland
2025-07-30 22:59:58
Nombre de réponses
: 14
Simple et rapide à réaliser il peut également être adapté à tous les espaces et styles de décoration. Si vous souhaitez réaliser un portant à vêtements classique, vous pourrez utiliser des tasseaux en bois, des tuyaux ou des coudes en cuivre que vous trouverez facilement au rayon plomberie des magasins de bricolage. Il est également possible de détourner deux échelles en bois ou un meuble bas pour faire la base pour votre portant. Toutefois, si vous souhaitez gagner de la place au sol pensez à fabriquer un portant à vêtements suspendu. Vous pourrez facilement réaliser le vôtre avec de la corde, des lanières en cuir, des tasseaux de bois et des tuyaux en cuivre. Pour donner un style authentique à votre décoration, n’hésitez pas à utiliser une belle branche en bois en guise de tringle, avant de la suspendre à votre plafond l’aide d’une corde et de crochets.

Augustin Gomez
2025-07-23 08:24:36
Nombre de réponses
: 10
Pour fabriquer un portant à vêtements à la maison, il faut d’abord considérer l’espace dont vous disposez et les types de vêtements que vous voulez y accrocher.
Un portant à vêtements peut être construit avec des matériaux simples tels que du bois, des tuyaux PVC ou même des crochets accrochés aux murs.
Commencez par déterminer la hauteur et la largeur de votre portant en fonction de l’espace disponible et de vos besoins spécifiques.
En utilisant des matériaux réutilisés ou facilement disponibles, vous pouvez créer un portant personnalisé qui répond à vos besoins.
Assurez-vous de choisir des matériaux robustes qui peuvent supporter le poids de vos vêtements.
Fixez solidement les crochets ou les barres de suspension pour éviter que le portant ne s’effondre sous le poids des vêtements.
Il est également possible de personnaliser votre portant en ajoutant des accessoires tels que des crochets supplémentaires, des étagères pour les chaussures ou des paniers pour les accessoires.
Enfin, si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour un projet de bricolage, vous pouvez opter pour un kit de portant préfabriqué que vous pouvez facilement assembler chez vous.

Renée Guichard
2025-07-14 08:01:13
Nombre de réponses
: 21
Pour fabriquer facilement un portant à vêtements à la maison, vous aurez besoin de 4 tasseaux de bois d’1,40m, 1 barre en bois, 1 planche en bois, 1 m de lanière en simili, une perceuse, 1 serre-joint, une agrafeuse murale, 1 mèche plate de 14mm, de la peinture, un pinceau, du scotch à peinture, du papier pour poncer, 2 vis de ø4mm et de longueur 50mm, ainsi que 4 vis de ø4mm et de longueur 40mm.
Commencez par prendre vos mesures et coupez le bois dans les dimensions optimales, ici, un portant d’1m40. Délimitez par la suite l’emplacement des vis à la jonction des 2 morceaux de bois pour définir si vous souhaitez que le portant soit plus ou moins écarté.
À l’aide du serre-joint, serrez les 2 tasseaux entre eux, puis percez pour insérer la vis de ø4mm et de longueur 50mm. Utilisez la mèche plate pour creuser les contours du trou, cela servira à cacher la vis dans le bois. Répétez l’opération avec les 2 autres tasseaux.
Ensuite, poncez les extrémités des tasseaux, définissez la longueur que vous souhaitez peindre, puis à l’aide d’un crayon marquez le bois. Venez scotcher sous cette marque pour ne pas déborder sur le bois en peignant. À l’aide du pinceau, peignez la partie au-dessus du scotch sur les 4 faces + sur le petit bout.
Attendez que la peinture sèche avant de continuer, puis ajoutez les lanières en cuir en définissant l’écartement que vous souhaitez pour le portant, tendez les lanières et agafez-les sur le bois.
Pour corriger l’équilibre du portant et ajouter du poids, vissez une planche en bas avec les 4 vis de ø4mm et de longueur 40mm, en prenant soin de ne pas la mettre trop basse, par exemple à 40 cm du sol.
Enfin, posez la barre en bois, coupée à la bonne dimension par rapport à l’écartement du portant à vêtements, et le tour est joué.
Lire aussi
- Est-il acceptable d’avoir une garde-robe ouverte ?
- Comment puis-je faire tenir un portant pour un vêtement ?
- Quelle est la profondeur idéale pour un dressing ?
- Quels sont les inconvénients des armoires encastrées ?
- Qu'est-ce qu'un placard ouvert ?
- Quelle est la différence entre un placard et un dressing ?
- Quelle autorisation pour un vide-dressing ?
- Comment fixer un portant ?