Le sens de pose prend toute son importance si vous avez opté pour des carreaux qui ne sont pas carrés, comme avec le carrelage imitation parquet, très tendance actuellement.
Pour déterminer le sens dans lequel vous allez poser votre carrelage ou comment vous allez le disposer au sol, il va être nécessaire de vous projeter, c’est-à-dire d'essayer de visualiser l’agencement de la pièce.
Dans le cas de dalles rectangulaires, la règle générale veut que le carrelage soit posé perpendiculairement à la source principale de lumière de la pièce.
Par exemple, une pièce particulièrement longue peut sembler plus large que ce qu’elle n’est réellement si le carrelage est posé perpendiculairement à la longueur.
Par ailleurs, pour donner l’impression qu’une pièce est plus grande, vous devez poser le carrelage parallèlement au côté le plus petit de la pièce.
Si la pièce est étroite, vous pourrez donner une impression de largeur en plaçant les carreaux dans le sens de la largeur.
Pour un carrelage 60x30, le décalage pour la pose à joints contrariés sera d’un tiers de carreau.
La pose en chevrons est parfaitement adaptée au carrelage imitation parquet, c’est-à-dire aux carreaux rectangulaires qui sont posés de manière à créer des zigzags.