:

Quel est le meilleur bois à mettre dans une cheminée ?

Sébastien Fleury
Sébastien Fleury
2025-09-17 23:21:47
Nombre de réponses : 21
0
Le bon bois de chauffage brûle lentement. Les bois tendres comme le peuplier, le saule ou le bouleau se consument trop rapidement. Les résineux présentent l’avantage d’un haut pouvoir calorifique, mais brûlent trop vite. Les bois les plus adaptés sont les feuillus durs comme le chêne, le charme, le hêtre, l’orme, le robinier ou le frêne, qui cumulent les atouts. Un stère de chêne fournit 1 700 kWh, contre 1 300 pour un stère de peuplier. Attention au châtaignier : c’est un feuillu dur, mais il éclate en brûlant. Quelle que soit l’essence, brûler les bûches sans l’écorce pollue moins. Les bois de récupération vernis ou traités doivent être écartés. Leur combustion dégage des gaz toxiques.
Victor Gay
Victor Gay
2025-09-17 21:47:15
Nombre de réponses : 17
0
Choix de l'essence Vous choisirez de préférence dans les feuillus des bois durs qui donnent de bonnes braises et par conséquent tiennent plus longtemps le feu : les meilleurs sont le Charme, le Hêtre et le Chêne. Vous pourrez utiliser toutefois certaines essences plus tendres, tel que le Bouleau pour démarrer ou relancer un feu sur lit de braises. Par contre il est conseillé d’éviter le Saule, le Tilleul et le Peuplier ainsi que tous les résineux tels que le Pin, le Sapin, le Mélèze. Moins denses, ces derniers brûleront plus vite et risquent de provoquer un goudronnage. Un bois trop humide brûle mal et endommage foyer et conduit de fumée. Nous vous recommandons de brûler du combustible ayant un pourcentage d’hygrométrie de 15 à 18%. Le bois densifié a un pouvoir calorifique supérieur. Veillez donc à diminuer la quantité de combustible à utiliser dans votre poêle à bois.

Lire aussi

Quel est le prix d'une cheminée avec la pose ?

Le prix de la pose d’un insert de cheminée va dépendre de la complexité du chantier, de la présence En savoir plus

Christophe Dos Santos
Christophe Dos Santos
2025-09-17 20:12:00
Nombre de réponses : 15
0
Le bois choisi avec soin vous offrira en effet un bien meilleur rendement. Un bon bois de chauffage est dense, il brûle longtemps et produit beaucoup de chaleur. Les essences de bois dur sont les plus indiquées pour cet usage : chêne, charme, hêtre, etc. Le bois mi-dur, comme le bouleau ou les arbres fruitiers, brûlent quant à eux plus rapidement. Enfin, les résineux sont à proscrire dans la plupart des installations, exceptés les poêles de masse, car il contribuent à encrasser considérablement votre installation. Même si vous optez pour la meilleure essence de bois possible, il ne sera que très peu efficace s’il contient trop d’humidité. Ainsi, un bon bois de chauffage doit contenir moins de 20% d’humidité. TotalEnergies vous fournit des bûches de bois issues exclusivement des meilleures essences : chêne, charme et hêtre. Ce bois bous est livré sec, directement dans votre espace de stockage.
Adrien Hamon
Adrien Hamon
2025-09-17 18:29:06
Nombre de réponses : 22
0
Le bois n’est autre que le plus ancien combustible pour créer de la chaleur. Les essences de bois résineux comme le sapin : leur utilisation n’est pas recommandée, car il s’agit là d’essences riches en sève. Les essences de bois feuillus dures comme le frêne, l’acacia ou encore le chêne : elles sont déconseillées si le foyer de votre cheminée en ouvert, car ces bois éclatent sous la chaleur et peuvent envoyer des projections. Les essences de bois feuillus tendres comme le bouleau, l’aulne, le tilleul, le peuplier ou encore le merisier : ces essences ont malheureusement une combustion rapide. Les produits à base de bois durs de feuillus (chêne, hêtre, charme, châtaignier ou robinier) demeurent à juste titre les favoris des consommateurs. Le choix du bois dépend également de la région où vous habitez. Les bûches de bois compressé Fabriquées à base de sciures de chêne et de hêtre, les bûches de bois compressé vous offrent une grande performance grâce à une longue combustion et une plus grande autonomie. Le bois compressé est 100 % naturel et écologique. Les bûches de bois de chauffage sec, disponibles en 40 cm ou en 25 cm en fonction de vos besoins : ces bûches naturelles sont parfaites pour chauffer une cheminée traditionnelle. Le taux d’humidité des bois de chauffage de notre boutique sont systématiquement inférieurs à 15 % (pas besoin de le sécher), ce qui est de la plus haute importance pour vos appareils de chauffage.