Quel est le combustible de combustion le plus propre ?

Marcel Laurent
2025-08-08 09:29:51
Nombre de réponses
: 14
Le gaz naturel est la source d'énergie qui connaît la croissance la plus rapide à l'échelle mondiale et il est considéré comme étant le combustible fossile le plus propre.
Les principaux polluants atmosphériques produits par les procédés de combustion du gaz naturel sont les oxydes d'azote et des gaz à effet de serre.
En brûlant, le gaz naturel ne produit que la moitié du CO2 émis par une quantité équivalente de charbon.
Par conséquent, si le charbon était remplacé par ce combustible plus propre, il serait possible d'obtenir une réduction des émissions.
L'anthracite était préféré au charbon bitumineux dans le passé parce que sa combustion produit moins de fumée et de cendres — et est plus efficace sous l'angle du nombre d'unités de chaleur produites par unité de masse.
Cependant, les émissions causées par la combustion du charbon dépendent beaucoup de la catégorie de celui-ci et de sa composition.
Les mazouts légers émettent moins de particules que les mazouts résiduels.
Par ailleurs, le mazout lourd no 6 a généralement une teneur plus élevée en soufre et, comme les émissions d'oxydes de soufre sont directement liées à la teneur en soufre du combustible, les émissions de ce type de mazout lourd sont plus polluantes que celles des mazouts légers.

Auguste Valentin
2025-08-08 09:29:32
Nombre de réponses
: 29
L'hydrogène ne produit pas de gaz d'échappement lorsqu'il est utilisé dans un véhicule à pile à combustible.
Contrairement aux carburants à base de carbone, l'hydrogène ne produit aucun sous-produit nocif lors de la combustion.
Seules de l'électricité, de la chaleur et de l'eau non polluée sont produites lorsque l'hydrogène est combiné à l'oxygène dans une pile à combustible.
Un « déversement » d'hydrogène gazeux se diffuse immédiatement dans l'air et ne pollue pas le sol ou les eaux souterraines.