Est-ce que les cheminées ouvertes sont interdites ?

Grégoire Roux
2025-08-03 07:16:26
Nombre de réponses
: 10
À Paris et en Île-de-France, les communes situées dans cette région sont, en effet, considérées en zone sensible pour la qualité de l'air. Pour les foyers ouverts, il est interdit de s’en servir en tant que chauffage principal, seulement comme chauffage d'appoint.
Lyon et aux alentours, les feux de cheminée à foyer ouvert sont tout simplement interdits depuis le 1er avril 2023.
Dès le mois d’octobre 2026, l'interdiction prendra effet dans 167 nouvelles communes des départements du Rhône, de l’Ain et de l’Isère.
Saint-Étienne, dès le 1er avril 2025, 53 communes de la métropole de Saint-Étienne et cinq communes de Loire Forez banniront les foyers ouverts.
Isère, pour 49 communes de Grenoble Alpes Métropole, 31 communes de la communauté de communes du Pays Voironnais et 43 communes du Grésivaudan, l’utilisation de foyers ouverts est interdite depuis le mois d’octobre dernier.
Haute-Savoie, depuis le 1er janvier 2022, 41 communes de la vallée de l’Arve proscrivent l’utilisation de foyers ouverts.

René Vidal
2025-08-03 06:59:45
Nombre de réponses
: 9
Vous pouvez faire un feu dans votre cheminée avec foyer ouvert ou foyer fermé avec un insert ou avec votre poêle à bois ou granulés et l'utiliser comme chauffage principal ou chauffage d'appoint ou pour le plaisir.
Certaines communes interdisent l'utilisation de foyers ouverts, car la combustion de bois est source de pollution.
Pour en avoir connaissance, il faut contacter votre mairie ou consulter son site internet.
Vous pouvez faire un feu de cheminée à foyer ouvert pour votre plaisir ou comme chauffage d'appoint.
Par contre, vous ne pouvez pas utiliser votre cheminée à foyer ouvert comme chauffage principal.
Attention certaines communes interdisent l'utilisation de foyers ouverts, car la combustion de bois est source de pollution.
Pour en avoir connaissance, il faut contacter votre mairie ou consulter son site internet.

Adèle Barbe
2025-08-03 06:39:07
Nombre de réponses
: 18
La cheminée à foyer ouvert est interdite pour la pollution qu'elle génère.
Les foyers ouverts sont interdits en région parisienne et dans plus de 400 villes d’Île-de-France.
Ils ne sont néanmoins pas interdits sur la totalité du territoire français.
Vous avez donc tout intérêt à vous renseigner au niveau local, pour savoir si vous avez le droit d'utiliser un foyer ouvert.
Certaines cheminées à foyers ouverts échappent à cette législation, comme :
La cheminée foyer ouvert fonctionnant au gaz
La cheminée foyer ouvert au bioéthanol
La cheminée foyer ouvert à vapeur.
Il est néanmoins possible que votre commune décide d'interdire l'utilisation des cheminées à foyer ouvert, pour limiter les départs d'incendie.
La pollution est la principale raison mise en avant pour interdire les cheminées de ce type.

Olivier Allard
2025-08-03 04:51:35
Nombre de réponses
: 9
Les cheminées à foyer ouvert restent malgré tout autorisées dans les grandes agglomérations contaminées par les particules fines, à l’exception de la métropole de Lyon qui les interdit. Les cheminées à foyer ouvert sont interdites à partir de ce 1er avril 2023 sur le territoire de la métropole de Lyon ainsi que dans 167 communes des départements du Rhône, de l’Isère et de l’Ain. En vertu d’un arrêté de 2013 qui visait à réduire ces émissions, les cheminées à foyer ouvert y ont en effet été interdites le 1er janvier 2015. Mais le tollé est immédiat et la ministre de l’Environnement d’alors, Ségolène Royal, abroge aussitôt le texte. S’ensuit une péripétie réglementaire digne d’Ubu, qui débouche à la fin de cette année-là sur leur réautorisation, à condition toutefois que les cheminées à foyer ouvert soient « récréatives » dans la capitale et pas le mode de chauffage principal ailleurs. La vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, a interdit les foyers ouverts le 1er janvier 2022. Huit ans plus tard et malgré une pollution aux particules fines toujours très préoccupante pour la santé, personne ne s’est plus risqué à interdire les cheminées à foyer ouvert, que ce soit à Paris ou dans la région Île-de-France.

Suzanne Bourdon
2025-08-03 04:19:05
Nombre de réponses
: 7
Certaines communes interdisent l'utilisation de foyers ouverts, afin d'éviter la pollution au sein du domicile. Au cas par cas, certaines communes interdisent l'utilisation de foyers ouverts.
Dans la métropole de Lyon, aussi appelée Grand Lyon et composée de 58 communes, l'utilisation de cheminées à foyer ouvert y est interdite depuis le 1er avril 2023.
À partir d'avril 2025, 53 communes de la métropole de Saint-Étienne et cinq communes de Loire Forez, une agglomération limitrophe, interdiront les cheminées à foyer ouvert.
Depuis le 1er octobre 2024, l'utilisation de cheminées à foyer ouvert est interdite par la préfecture d'Isère dans les 49 communes de Grenoble Alpes métropole, mais aussi 31 communes de la communauté d'agglomérations du Pays voironnais et 43 communes de la communauté de communes du Grésivaudan.
41 communes de la vallée de l'Arve interdisent l'utilisation de cheminées à foyer ouvert depuis le 1er janvier 2022.
Le site service-public.fr recommande de s'assurer des interdictions auprès de la mairie de sa commune des règles en vigueur.
Lire aussi
- Quelle est l’idée de cheminée pour 2025 ?
- Quelle est la tendance pour les cheminées ?
- Les cheminées sont-elles démodées ?
- Les cheminées sont-elles obsolètes ?
- Pourquoi fermer une cheminée ?
- Pourquoi les bâtiments ont-ils des cheminées ?
- Quel est le type de cheminée le plus populaire ?
- Est-ce une bonne idée de se débarrasser des cheminées ?
- Les cheminées sont-elles encore nécessaires ?