Comment rendre une cheminée à bois performante ?

Thierry Ferrand
2025-07-30 08:19:52
Nombre de réponses
: 17
Le choix de l’essence de bois : Certains bois sont plus calorifiques que d’autres.
La performance de votre bois dépend en grande partie de ses conditions de stockage et de séchage.
Il faut le conserver durant au moins 2 ans après sa coupe dans un emplacement sec et suffisamment ventilé.
Le récupérateur de chaleur : C’est un système très astucieux.
Installation d’un insert : Cette solution nécessite une installation plus importante mais peut être rapidement rentabilisée.
Vous pouvez en outre rendre votre système encore plus efficace avec un répartiteur de chaleur.
Entretien régulier de l’appareil : Pour améliorer le rendement d’une cheminée et que celle-ci fonctionne bien, il faut évidemment assurer son entretien.
Un ramonage annuel ou deux fois par an est nécessaire, voire indispensable.

Alexandrie Delattre
2025-07-30 03:58:36
Nombre de réponses
: 16
Pour profiter d’un feu de cheminée en réduisant ces inconvénients, il est possible de fermer le foyer de la cheminée. On peut ajouter un insert à bois à une cheminée existante. Couplé à une isolation thermique performante, un insert permet d’améliorer jusqu’à 5 fois le rendement d’une cheminée ouverte, avec un rendement supérieur à 70 % pour un insert à bûches, atteignant jusqu’à 90 % avec un insert à granulés de bois. Pour tirer le meilleur parti d’un insert à bois, il faut adapter sa puissance à la surface à chauffer. Un appareil surdimensionné s’encrasse plus rapidement, consomme et pollue davantage sans apporter plus de confort. La puissance nominale de l’appareil indiquée par le fabricant désigne sa puissance optimale, testée dans les meilleures conditions. Le label Flamme verte garantit un appareil émettant peu de particules fines. Il est conseillé de choisir un insert classé 6 ou 7 au minimum.