:

Quel habillage pour un insert ?

Michelle Bazin
Michelle Bazin
2025-08-05 19:54:51
Nombre de réponses : 15
0
L’habillage de cheminée est avant tout une affaire de style… et ne dépend donc que de vous et de votre déco intérieure. La question doit également se poser de savoir si vous souhaitez que l’habillage s’efface au profit du foyer ou si vous souhaitez que l’habillage s’impose, en rivalité avec le foyer. Pour l’habillage, depuis quelques années, le béton cellulaire et le métal gagnent du terrain et conquièrent de plus en plus de particuliers amateurs de cheminées. Modernes et souples dans leur utilisation, ces deux matériaux offrent l’avantage d’être ignifuges et se plient à toutes les envies de style. Mais le marbre, la brique et le bois gardent une place de choix dans le cœur des Français nostalgiques pour la confection du manteau. Enfin, pour obtenir une cheminée intégrée dans un mur ou dans un îlot, c’est le placoplâtre ignifuge qui commence sérieusement à investir nos maisons. Notez que les matériaux tels que le placo et le métal se prêtent plutôt à des habillages modernes à l’esthétique contemporaine plutôt qu’à des habillages de cheminée classiques voire rustiques. Certains matériaux comme la fonte ou la brique bénéficient d’une inertie thermique qui leur apporte un avantage qui dépasse les simples considérations esthétiques. En effet, ces matériaux accumulent la chaleur produite par le foyer puis la restituent parfois pendant des heures, même après que le feu s’est éteint. Associé à une isolation en laine minérale également ignifuge, le placoplâtre ignifuge permet de dissimuler la cheminée dans une cloison, une colonne en îlot, un mur, etc. Il s’agit de laine de roche compactée et rigide, recouverte d’un pare-vapeur en aluminium.
Margot Thibault
Margot Thibault
2025-07-29 03:32:16
Nombre de réponses : 19
0
Pour habiller un insert, il faut d’abord considérer l’isolation. Une bonne isolation d’un insert cheminée est nécessaire pour ne pas se brûler au contact du mur qui habille l’insert. La fonte de l’insert est inévitablement chaude, mais la paroi qui vient finir l’intégration de l’insert dans votre maison ne doit pas être chaude. Pour réussir une bonne isolation, vous aurez besoin de laine de roche avec une face aluminium. La face alu de la laine de roche, tournée vers l’intérieur, renverra la chaleur à l’intérieur du caisson, alors que la laine de roche tournée vers l’extérieur viendra réduire la chaleur sur la paroi finale.
Christine Mathieu
Christine Mathieu
2025-07-29 02:50:03
Nombre de réponses : 8
0
La pierre naturelle est l'un des matériaux les plus populaires pour l’habillage de cheminée, notamment en raison de son élégance et de sa durabilité. Elle apporte un aspect rustique ou contemporain, selon le type de pierre utilisé. Le métal est une solution d’habillage de cheminée très tendance pour les intérieurs contemporains, il apporte un aspect minimaliste et industriel tout en étant extrêmement résistant à la chaleur. Le bois est une option prisée pour donner un aspect chaleureux et naturel à votre cheminée. Les carreaux de céramique ou de faïence sont des matériaux couramment utilisés pour habiller les cheminées en raison de leur polyvalence. Votre choix de matériau doit correspondre à l’esthétique de votre pièce. Pour un intérieur moderne, le métal ou la céramique peuvent être des choix plus appropriés, tandis qu’un intérieur rustique se mariera mieux avec la pierre ou le bois.
Juliette Bonnin
Juliette Bonnin
2025-07-28 23:49:04
Nombre de réponses : 15
0
Les revêtements pour cheminées et cheminées Jolly Mec, grâce à multiples matériaux, formes et couleurs, peuvent satisfaire tous les goûts et s'intégrer à l'ameublement de la maison. Nos revêtements peuvent être réalisés sur mesure, mais toujours en tenant compte du potentiel de résistance aux hautes températures températures et chocs thermiques de chaque matériau utilisé. Découvrez les revêtements Jolly Mec pour cheminées et thermocheminées : vous n'aurez plus qu'à l'embarras du choix!