:

Comment recycler les poêles ?

Nicolas Pierre
Nicolas Pierre
2025-08-21 16:04:34
Nombre de réponses : 16
0
Pour recycler les poêles, il est désormais possible de les déposer dans l'un des 1500 points de collecte qui seront progressivement mis en place en France d'ici 2025. Ces points de collecte seront situés dans les principales enseignes de distribution comme Auchan, Leclerc, Carrefour, ainsi que dans des déchèteries et magasins. Les poêles collectées pourront ainsi être recyclées, peu importe la marque, le type de poêle ou le revêtement. L'objectif est de collecter au moins 20 millions de poêles d'ici 2027, qui représenteront 5000 tonnes d'aluminium. Les ustensiles de cuisine seront incinérés à plus de 1200 degrés lors des opérations de recyclage, détruisant ainsi les composants tels que le PTFE. Le recyclage de l'aluminium permettra d'économiser plus de 90% d'énergie par rapport à la production d'aluminium vierge. Il est possible de collecter au moins 20 millions de poêles. Le recycling des poêles permettra de produire plus d'une poêle sur deux avec de l'aluminium recyclé d'ici à deux ans. Le groupe Seb entend ainsi changer d'échelle avec cette filière installée en continu.
Christophe Poulain
Christophe Poulain
2025-08-16 03:59:17
Nombre de réponses : 22
0
Lors de la mise au rebut de votre poêle, le métal, les plaques de vermiculite et le verre céramique doivent être triés séparément. Assurez-vous ensuite de les éliminer conformément à la réglementation en vigueur dans le centre de recyclage le plus proche de chez vous. L’acier et la fonte peuvent être recyclés par refonte. Lorsque vous apportez ces matériaux au centre de recyclage, ils seront réutilisés pour de nouvelles productions. Le verre céramique peut être recyclé s’il n’y a pas d’impression sur le verre. Lorsqu’il est remis au centre de recyclage, le verre doit être placé dans la décharge et non dans le conteneur à verre, car la refonte du verre céramique nécessite des températures très élevées qui ne sont pas atteintes dans les machines destinées à fondre le verre ordinaire.
Lorraine Noel
Lorraine Noel
2025-08-04 11:20:02
Nombre de réponses : 14
0
Les poêles, casseroles ou faitouts en aluminium ne bénéficient pas encore de filière spécifique. Depuis 2012, le Groupe SEB multiplie les initiatives en faveur du recyclage des articles culinaires, en particulier en Europe avec la marque Tefal. Les consommateurs sont invités à déposer leurs anciens produits en magasin contre un bon de réduction pour l’achat d’un nouvel article. Les produits usagés sont collectés avant d’être triés et broyés. Les principaux matériaux sont séparés puis recyclés dans la fabrication de nouveaux produits. En France, en 2022, des opérations de collecte ont été mises en place avec les magasins Auchan et Carrefour. Dans ce pays, en 10 ans, l’ensemble de ces opérations a permis de collecter et recycler plus de 1 000 tonnes d’articles culinaires, soit l’équivalent de 1,5 million de produits. Les opérations de collecte et recyclage de poêles et casseroles se développent dans de plus en plus de pays et d’enseignes. En 2022, ce fut le cas pour la première fois en Australie, alors que d’autres pays comme les Pays-Bas, la Belgique, l’Italie et l’Espagne ont renouvelé leurs initiatives.
Bertrand Valentin
Bertrand Valentin
2025-07-27 08:12:48
Nombre de réponses : 17
0
Si vous possédez de vieux ustensiles de cuisson dont vous souhaitez vous débarrasser tels que des poêles, cocottes, casseroles, plats à mettre au four ou à gâteaux, vous pouvez participer à notre programme de recyclage. Nous reprenons tout type de récipients, à l’exception des objets électroménagers. Comment cela fonctionne? Tout simplement en nous renvoyant vos anciens articles. En plus de la question environnementale, cuisiner avec des poêles usées comme sur la photo ci-dessus aura des conséquences néfastes sur votre santé. C'est également pour cette raison que nous ne souhaitons pas vous laisser préparer vos repas dans des ustensiles peu recommandables. Nous vous offrons alors la possibilité d'obtenir des ustensiles de cuisine durables, sans revêtement, et sans aucun produit toxique. Pour l’ensemble de ces raisons, nous avons décidé d'apporter vos vieux ustensiles dans une déchetterie locale spécialisée dans le traitement des déchets et métaux où ils retrouveront une seconde vie. Pour participer à cette opération, c’est très simple : il vous suffit de remplir le formulaire en cliquant ici. Il vous sera demandé de préciser votre nom, votre prénom, votre adresse e-mail ainsi que le nombre d’articles à nous renvoyer. Suite à cela, un e-mail de confirmation vous sera envoyé dans les plus brefs délais, contenant la suite des instructions pour l’envoi de vos vieux ustensiles. Une fois le formulaire complété, vous pouvez préparer votre colis et nous l'expédier à l'adresse ci-dessous: Scandi-vie / 39 Avenue de l'Adour / 64600 ANGLET Vous trouverez également les informations sur cette page :
Jean Roux
Jean Roux
2025-07-27 06:37:07
Nombre de réponses : 15
0
Les poêles de cuisine ne sont généralement pas recyclables en raison de leur composition complexe de matériaux. Par conséquent, il faut les jeter dans la poubelle des ordures ménagères, qu’elles soient composées de Teflon ou non, en utilisant un sac poubelle résistant de 30 litres. Cependant, pour plus de praticité et pour éviter d’encombrer vos poubelles, il est davantage recommandé de déposer les poêles directement en déchetterie. En les déposant en déchetterie, vous assurez une élimination appropriée des poêles, évitant ainsi qu'elles ne finissent dans des décharges ou ne polluent l'environnement. Certains magasins proposent également des points de collecte pour ce type de déchets, mais cette alternative est encore trop peu développée. Si vous disposez de poêles en inox qui sont encore en bon état, plusieurs alternatives s'offrent à vous pour éviter de les jeter. Vous pouvez les vendre lors d'une brocante ou dans un dépôt-vente, ou encore les donner à des associations caritatives qui pourraient les redistribuer à ceux qui en ont besoin. En optant pour ces alternatives, vous prolongez la durée de vie utile de vos poêles et réduisez votre quantité de déchets. Lorsqu'il est temps de se débarrasser de nos poêles usagées, la déchetterie est souvent la meilleure option. En les déposant ici, nous nous assurons qu'elles soient correctement acheminées vers des installations spécialisées.