:

Quelle est la norme ECO DESIGN 2022 ?

Frédérique Jacques
Frédérique Jacques
2025-09-08 13:56:24
Nombre de réponses : 19
0
La norme EcoDesign 2022 est une réglementation européenne entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Son objectif était d'améliorer la performance énergétique des appareils de chauffage au bois et de réduire leurs émissions polluantes. Cette norme s'applique aux poêles à bois, aux poêles à granulés et aux foyers fermés. Elle impose des critères stricts en termes de : Rendement énergétique, avec un minimum de 75 % pour les poêles à bois et 79 % pour les poêles à granulés, Émissions de particules fines, limitées à 40 mg/m³ pour les poêles à bois et 20 mg/m³ pour les poêles à granulés, Émissions de monoxyde de carbone et d'oxydes d'azote, fortement encadrées pour limiter la pollution de l'air intérieur et extérieur. Cette réglementation a marqué une avancée importante en poussant les fabricants à concevoir des appareils plus performants et en incitant les consommateurs à choisir des solutions de chauffage plus écologiques.
Christophe Lefebvre
Christophe Lefebvre
2025-08-31 17:14:55
Nombre de réponses : 15
0
La norme Ecodesign 2022 concerne les critères d’écoconception des générateurs de chaleur à biomasse. Nos poêles à bois, à granulés et une large gamme de foyers ont évolués afin d’être en conformité avec la réglementation Ecodesign qui est entrée en vigueur en 2022. Brisach Design a choisi d’adapter la conception de ses appareils, de manière à les rendre conformes aux paramètres prévus. Nos équipes, dans un processus constant d’amélioration, font le nécessaire afin que tous nos appareils respectent les critères minimum d‘efficacité et d’émissions établis par Ecodesign. Les critères minimum d‘efficacité et d’émissions établis par Ecodesign comprennent des consommations réduites et des économies plus importantes.
Océane Roussel
Océane Roussel
2025-08-28 00:53:57
Nombre de réponses : 25
0
La norme Ecodesign 2022 impose aux constructeurs le respect de critères de performance et des seuils d'émission. Depuis 2022, les mesures et les méthodes utilisées pour calculer les émissions et le rendement, ont été durcies, normalisées et harmonisées au niveau européen. Et ces informations doivent être accessible au consommateur qui pourra s'assurer que son système de chauffage respecte bien les dernières normes européennes sur la performance énergétique et environnementale. La directive européenne Ecodesign, permet depuis 2015, de connaître les performances énergétiques des appareils de chauffage au bois, mais également aux énergies fossiles. Elle détermine la classe d'efficacité énergétique qui se trouve sur l'étiquette énergétique présente depuis plusieurs années sur les appareils avec une note pouvant aller de A++ à G. Les poêles HOBEN sont depuis toujours plus performants que les normes imposées. Les poêles HOBEN répondent donc aux dernières normes européennes Ecodesign 2022 et possède le label Flamme verte 7 étoiles qui correspond aux appareils de chauffage au bois les moins émetteurs de particules. La norme écodesign a été créée pour réduire les émissions globales de CO2 de 95% par rapport aux combustibles fossiles, s'ils sont brûlés dans des appareils à haut rendement. Les poêles à granulés HOBEN sont labellisés Flamme verte 7 étoiles. Le label Flamme verte, géré par le Syndicat des Énergies renouvelables, labellise les systèmes de chauffage au bois qui disposent des meilleures performances énergétiques et environnementales imposées par les normes européennes.
Honoré Renaud
Honoré Renaud
2025-08-23 19:03:01
Nombre de réponses : 14
0
La norme ECO DESIGN 2022 est une nouvelle norme européenne qui impose aux fabricants de système de chauffage au bois de fabriquer des produits de plus en plus performant tout en réduisant l’impact environnemental de ceux-ci. Le but principal de la norme ECO DESIGN 2022 est d’informer le consommateur sur la performance du produit qu’il achète et d’imposer au fabricant des performances de plus en plus haute avec un minimum d’impact sur l’environnement. La conception de produits performants et l’utilisation raisonnée des ressources est primordiale, les systèmes de chauffage au bois doivent respecter des niveaux de performances énergétiques et environnementales définis. La norme ECO DESIGN 2022 apporte également quatre grands changements pour le consommateur, notamment l’obligation pour les fabricants de produire des appareils économiques, moins polluants, sécurisés et comparables. Les appareils doivent obtenir de meilleurs rendements énergétiques, rejeter moins d’émission de particules et de monoxyde de carbone, et doivent également être sécurisés, les foyers ouverts ne pouvant plus être vendus comme un élément de chauffage pour des raisons de sécurité. La norme ECO DESIGN 2022 apporte un changement sur l’étiquetage des appareils, avec des informations telles que la quantité de polluants rejetés, l’efficacité énergétique saisonnière et le nom du produit. La norme ECO DESIGN 2022 impose également que les étiquettes de performance énergétique soient présentes sur tous les appareils, afin de permettre au consommateur de comparer les performances des différents produits. Les étiquettes doivent également inclure des informations telles que la classe énergétique, le taux d’émission de particule et de dioxyde de carbone, ainsi que la puissance directe. L’efficacité énergétique saisonnière, notée ETAS, mesure l’intégralité du cycle de chauffage d’un produit et permet ainsi d’avoir une vision plus précise de l’appareil et d’ainsi mieux prévoir les économies. La norme ECO DESIGN 2022 vise à favoriser l’écoconception que ce soit dans la fabrication ou l’utilisation de l’appareil au bois, en imposant aux fabricants de respecter des niveaux de performances énergétiques et environnementales définis.
Laetitia Giraud
Laetitia Giraud
2025-08-11 14:59:07
Nombre de réponses : 15
0
Les chaudières au bois et les systèmes de chauffage individuels devront se conformer à des niveaux définis de performances énergétiques et environnementales respectivement à partir de 01/2020 et 01/2022. Il a été interdit de mettre sur le marché et d'installer des appareils avec des performances énergétiques trop faibles, comme par exemple des chaudières au mazout ou au gaz dont la classe d'efficacité est inférieure à B. Les équipements ne satisfaisant pas aux nouvelles normes seront de toute façon progressivement remplacés notamment afin d'améliorer les performances énergétiques et de réduire les factures d'énergie. Il a été interdit de mettre sur le marché et d'installer des appareils avec des performances énergétiques trop faibles, comme par exemple des chaudières au mazout ou au gaz dont la classe d'efficacité est inférieure à B. Écodesign impose un marquage énergétique de chaque appareil afin d'aider plus efficacement les consommateurs lorsqu'ils souhaitent comparer plusieurs équipements.
Luc Loiseau
Luc Loiseau
2025-08-07 13:38:09
Nombre de réponses : 16
0
La norme Écodesign 2022 a été initiée par les pays européens en 2015. Il est interdit de commercialiser et d’installer des appareils ayant une classe énergétique trop faible. La norme européenne 2022 impose la mise en place d’étiquettes énergétiques sur les appareils à partir de l’année 2017. En 2022, la norme Écodesign se durcit pour les fabricants et les incitent à améliorer les performances énergétiques des appareils. L’accent est mis sur la sécurité, l’efficacité, le rendement et l’impact énergétiques des produits. Depuis janvier 2022, deux éléments sont étudiés en plus : la quantité de polluants potentiellement dangereux pour les êtres vivants et/ou l’environnement et les rendements énergétiques saisonnier prenant en compte les impacts environnementaux et la variation de consommation d’énergie selon la période d’utilisation. L’étiquette comporte plusieurs données facilitant la comparaison pour le consommateur : le nom du produit, sa marque, sa référence commerciale, sa puissance, sa classe d’efficacité énergétique, variant de G à A ++.
Joseph Le Goff
Joseph Le Goff
2025-07-27 05:10:01
Nombre de réponses : 19
0
La directive écodesign est une réglementation européenne s’appliquant aux produits qui consomment de l’énergie ou ayant une influence sur la consommation énergétique. La directive Ecodesign a pour objectif de diminuer l’impact environnemental des produits commercialisés en Europe. La réglementation ErP se fonde donc sur les deux piliers suivants : La directive écoconception est la définition des conditions minimum de rendement énergétique et des limites d’émissions de polluants pour les produits mis sur le marché. La directive de l’étiquetage énergétique informant sur son niveau de consommation et ses performances. Cet ajout, dans le cadre de la directive Ecodesign, se manifeste par la prise en compte des émissions de particules polluantes lors de la combustion. Depuis le 1er janvier, ce sont tous les systèmes de chauffage qui doivent être labellisés afin de pouvoir être mis en vente sur le marché européen. La directive Ecodesign 2022 ne concerne pas les appareils déjà en état de service ou déjà en stock chez les distributeurs. Néanmoins, elle met fin aux systèmes à faible efficacité tout en favorisant la commercialisation des équipements de chauffage économes en combustible et peu polluants. Enfin, elle vient faciliter la comparaison entre produits pour les consommateurs qui souhaitent se procurer les appareils les plus efficaces.