:

Quels sont les inconvénients des granulés de bois ?

Émile Valentin
Émile Valentin
2025-08-12 02:40:28
Nombre de réponses : 25
0
Les inconvénients d’utiliser un poêle à granulé sont nombreux. Sans électricité, sans chauffage: c’est là l’un des plus grands inconvénients à utiliser un poêle à granulé. L’appareil fonctionne grâce à l’électricité et cela peut engendrer un cout élevé pour les factures. Le bruit du moteur qui dérange: le moteur de la poêlé produit un certain bruit qui dérange due au rouage interne de la machine. Prix et frais d’installations assez couteux: Parmi les systèmes de chauffage existant, l’installation d’un poêle à granulé reste le plus couteux. Le principal inconvénient à utiliser un poêle à granulé est donc les couts à partir de son acquisition et de son utilisation jusqu’à son entretient. La machine à besoin d’être entretenu par un professionnel au moins une fois par ans. Le choix d’un système de chauffage pour votre foyer dépend aussi de certains points comme vos besoins et vos budgets. Quant à l’installation, elle nécessite l’intervention d’un vrai professionnel pour suivre et respecter les normes de sécurité.
Éric Martins
Éric Martins
2025-08-04 06:50:33
Nombre de réponses : 11
0
Les granulés de bois ou pellets ne sont pas inoffensifs pour ceux qui les utilisent. Ils peuvent en effet, lorsqu'ils sont stockés, émettre du monoxyde de carbone, un gaz hautement toxique.
Aurore Leclercq
Aurore Leclercq
2025-07-25 14:02:53
Nombre de réponses : 14
0
Utiliser des pellets de bois pour se chauffer présente toutefois certains désavantages, qu’il vaut mieux connaître avant de choisir ce combustible. 1. Un combustible sensible à l’humidité Comme les bûches ou tout combustible à base de bois, le pellet est sensible à l’humidité. Les sacs doivent donc être entreposés dans un espace dédié, au sec, pour éviter que les granulés s’altèrent et perdent leur pouvoir calorifique. 2. Les chaudières et poêles à granulés peuvent être bruyants Les chaudières et les poêles fonctionnant avec des pellets sont en général plus bruyants que les équipements alimentés par d’autres énergies. Pour réduire la gêne éventuelle, il est conseillé d’investir dans une installation avec un système par aspiration, ou d’opter pour une programmation adaptée. 3. Un investissement de départ plus important D’une manière générale, investir dans un poêle ou une chaudière à pellets performant est plus coûteux à l’achat qu’opter pour une chaudière au gaz ou au fioul. Mais la facture peut être sensiblement allégée grâce aux dispositifs d’aides financières et, sur la durée, le coût des granulés est compétitif. En prime, il s’agit d’un combustible renouvelable donc à l’impact plus positif sur l’environnement que les énergies fossiles.