:

Est-ce qu'un poêle à bois est écologique ?

Marcel Humbert
Marcel Humbert
2025-07-14 04:24:32
Nombre de réponses : 7
0
Un certain type de chauffage au bois domestique est actuellement un des principaux responsables d’émissions de polluants comme les particules fines lors des périodes hivernales. Le renouvellement progressif du parc d’appareils de chauffage au bois par des modèles plus récents avec un meilleur rendement est un des leviers principaux pour diminuer l’impact du chauffage domestique au bois sur la qualité de l’air. Opter pour un bois de chauffage de qualité contribue donc à préserver la qualité de l’air. Entre un foyer ouvert d’avant 2002 et un poêle à bois moderne, la quantité d’émissions de particules fines est divisée par 30. Chez HASE, nos ingénieurs conçoivent nos poêles et innovent en matière de technique de combustion depuis plus de 40 ans, permettant aux poêles HASE de proposer la flamme la plus propre du marché. En résumé, l’achat d’un poêle HASE vous permet de bénéficier d’une solution de chauffage écologique et élégante, si vous l’utilisez dans les règles de l’art.
Luce Legros
Luce Legros
2025-07-08 14:08:06
Nombre de réponses : 8
0
Le choix d’un appareil de chauffage au bois dépend de critères précis pour garantir performance et respect de l’environnement. Optez pour un modèle certifié Flamme Verte, gage de faibles émissions. Le rendement doit être supérieur à 70%. Utilisez la méthode d’allumage top-down pour une combustion plus propre. Cette technique réduit la fumée et l’encrassement du conduit. Évitez le papier ou le carton pour l’allumage. Maintenez un apport d’air suffisant pour une bonne combustion.
Alfred Martineau
Alfred Martineau
2025-06-27 05:15:03
Nombre de réponses : 13
0
Le chauffage au bois est largement plébiscité pour ses performances, son rendement ainsi que pour son aspect écologique. En effet, les bûches et les granulés permettent de réduire votre impact carbone au quotidien ; il s’agit d’une énergie durable et renouvelable. Le poêle à bois se classe parmi les appareils de chauffage les plus écologiques et économiques. Bien que la combustion des bûches de bois génère des particules polluantes dans l’air, cette émission est bien moindre que celle des énergies fossiles causées par les systèmes de chauffage au gaz ou au fioul. Le poêle à bois est bel et bien un mode de chauffage respectueux de la planète puisqu’il fonctionne par la combustion du bois, une énergie renouvelable largement disponible en France. Le poêle à granulés, aussi appelé poêle à pellets, est reconnu pour être performant, esthétique, pratique, mais aussi écologique. Labellisé Flamme Verte, cet appareil de chauffage offre un rendement important tout en limitant les émissions de particules fines polluantes. Les granulés sont conçus à partir de résidus de bois compressés, par récupération des sciures et des copeaux, ce combustible 100 % naturel n’engendre donc aucune déforestation. Le poêle à pellets est devenu populaire pour son caractère économique et responsable.