:

Quelle source de chaleur pollue le plus ?

Dominique Robert
Dominique Robert
2025-10-28 19:05:19
Nombre de réponses : 15
0
Le chauffage au fioul est de loin le système de chauffage le plus polluant présent sur le marché avec une empreinte carbone conséquente de 324 gCO2e par kWh consommé. Le chauffage au gaz dispose d’une empreinte carbone considérable puisque l’ADEME estime que, pour une maison de 100m², cette empreinte est de 227 gCO2e par an. Le chauffage électrique est un dispositif moins polluant que le fioul ou le gaz puisque l’on estime son Coefficient de performance énergétique (COP) à 100%. Les pompes à chaleur, qu’elles soient de type air/air ou air/eau, représentent le système de chauffage le moins polluant de par leur fonctionnement. Le chauffage au bois émet de nombreuses particules fines, fortement responsables de la dégradation de la qualité de l’air.
Henri Gaudin
Henri Gaudin
2025-10-28 17:37:47
Nombre de réponses : 15
0
Le chauffage au bois émet des gaz à effet de serre mais ces émissions de carbone sont absorbées lors de la croissance des arbres qui sont plantés en remplacement des arbres coupés. Au final, le bilan des GES est neutre.

Lire aussi

Quel est l'impact environnemental du chauffage aux pellets ?

Les pellets importés de l’étranger sont eux aussi nettement plus écologiques que les agents énergéti En savoir plus

Quel est le bilan carbone des pellets ?

Les pellets ont un bilan carbone inférieur au fioul ou au gaz. Les arbres captent le CO₂ qu’ils émet En savoir plus

Danielle Lesage
Danielle Lesage
2025-10-28 17:05:10
Nombre de réponses : 29
0
Les systèmes de chauffage utilisent différentes sources d'énergie: combustibles fossiles (charbon, fuel, gaz), biomasse (bois, …), sources naturelles (solaire, géothermie). La plupart des combustions sont cependant incomplètes et conduisent à des émissions de gaz polluants et de particules. Les émissions de polluants dépendent donc de la nature du combustible et du type de technologie utilisé. Les récentes études européennes démontrent que la combustion de la biomasse (chauffage au bois, feux de végétaux) contribue d’une manière importante à la pollution de l’air, notamment en période hivernale. Les résultats montrent qu'en hiver, 50 à 70% de la masse des aérosols carbonés provient de la combustion de biomasse, et ceci quelle que soit la localisation géographique en Europe. Pour limiter la pollution particulaire carbonée à l'échelle continentale notamment en hiver, des évolutions technologiques dans le contexte de la combustion de la biomasse, ainsi qu'une réglementation rigoureuse limitant ses modes d'utilisation, sont nécessaires.