:

Qu'est-ce que la pierre réfractaire ?

Adrien Lefevre
Adrien Lefevre
2025-10-11 14:23:36
Nombre de réponses : 19
0
La pierre réfractaire est également appelée pierre de cuisson ou pierre à pizza. Elle accumule la chaleur lors de la préchauffe et la restitue de façon homogène sur toute sa surface au contact des aliments. La pierre réfractaire, qui a accumulé une grande quantité de chaleur, reste chaude longtemps durant la cuisson du fait de son inertie thermique. La chaleur diffuse lentement de la pierre réfractaire vers la pâte durant les 5 à 7 minutes de la cuisson ; elle saisit la pâte rapidement mais sans la brûler, ni la dessécher. La pierre réfractaire va aussi absorber l'excès d'humidité de la pâte restituée durant la cuisson (contrairement à une plaque métallique). La pierre réfractaire est composée d'argile, de cordiérite ou de chamotte.
Auguste Andre
Auguste Andre
2025-10-11 12:46:44
Nombre de réponses : 21
0
La pierre réfractaire est idéale en cuisine pour faire cuire pains, pizzas et obtenir une pâte bien croustillante et un intérieur moelleux à souhait. Elle possède une grande résistance à de fortes chaleurs. Elle garde la chaleur. Elle la restitue parfaitement sur toute sa surface. Par nature, la pierre de lave résiste parfaitement aux hautes températures. Une fois chaude, elle stocke la chaleur et la diffuse lentement et de façon homogène sur toute la surface, tout au long de la cuisson.

Lire aussi

Est-il possible d'ajouter de la pierre ollaire à un poêle à bois ?

Plus le poêle est chargé en pierres ollaire, plus il peut emmagasiner de chaleur et la libérer sur l En savoir plus

Pourquoi poêle en pierre ?

Les poêles avec revêtement aspect pierre, souvent appelées poêles en pierre, sont un autre type de p En savoir plus

Josette Leblanc
Josette Leblanc
2025-10-11 10:56:13
Nombre de réponses : 19
0
La pierre réfractaire aussi appelé pierre de cuisson est utilisée pendant la préparation d’une pizza. Elle favorise la qualité et la rapidité de la cuisson d’une pizza. La pierre réfractaire présente des caractéristiques qui lui confèrent la capacité de supporter la chaleur qu’il faut pour la cuisson des pizzas ou du pain. Elle emmagasine de la chaleur pendant le préchauffage du four et la restitue de façon homogène. La pierre réfractaire arrive à supporter des fortes températures. On la dépose impérativement à froid dans le four. Lorsqu’elle est suffisamment chaude, elle stocke la chaleur avant de la diffuser de manière lente et équitable sur toute la superficie du four.