Pour allumer un poêle à bois de style scandinave, il existe deux méthodes d'allumage : l'allumage par le bas et l'allumage par le haut. La méthode d'allumage par le bas consiste à commencer par des bois de petit calibre qu'on vient recouvrir de pièces de bois plus grandes installées de manière pyramidale, puis on place un cube allume-feu à proximité du petit bois et la flamme vient lécher l'ensemble de l'installation.
Cependant, pour un allumage du foyer fermé, il n'est pas recommandé d'utiliser la méthode classique car elle va produire beaucoup de particules fines polluantes et son rendement calorifique ne sera pas optimal.
La méthode d'allumage par le haut, également appelée l'allumage inversé, présente plusieurs avantages tels que l'efficacité optimale, l'usage responsable et l'entretien facilité. Pour la mettre en œuvre, après avoir observé l'ensemble des arrivées d'air de votre appareil, dégagez-les afin de créer un circuit ouvert permettant ainsi à l'air de voyager librement. Placez votre bois de chauffage dans votre foyer en les disposant de manière verticale ou simplement à plat.
Sur le sommet de votre installation de bois, disposez des petites bûchettes empilées sur plusieurs niveaux qui vont constituer du petit bois d'allumage. Placez au centre de votre pyramide de bois un ou plusieurs allume-feu. Allumez le ou les allume-feu, fermez la porte de votre foyer et laissez vos arrivées d'air ouvertes.
Contrôlez la flamme en baissant l'apport d'air des arrivées de votre dispositif. Cette méthode permet de rapprocher les flammes du conduit de cheminée ou de votre évacuation et donc d'assurer un bon tirage. Les fumées qui s'échappent, dues à la combustion du bois, sont captées et détruites par les flammes placées juste au-dessus.